Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > La Banque des Territoires soutient le développement du (...)
vendredi 16 novembre 2018

Communiqué : La Banque des Territoires soutient le développement du groupe Huttopia en investissant dans une foncière dédiée à l’acquisition et à la rénovation de campings

Dans un contexte général de baisse de la capacité d’accueil de l’hôtellerie de plein air en France, particulièrement dans les territoires ruraux, la Banque des Territoires a décidé d’accompagner le développement du groupe Huttopia qui s’étend de la France à l’international sur les marchés de l’écotourisme.

Soulignons que le camping représente près de 50% de la capacité d’accueil touristique marchand en France et subit une véritable mutation avec le développement des hébergements locatifs et l’arrivée de groupes financiers importants qui poussent à une concentration autour des campings les plus rentables généralement de tailles importantes situés dans les zones les plus touristiques.

Alors que la France souhaite développer globalement sa fréquentation touristique et notamment dans les territoires ruraux où le tourisme apparait comme un des vecteurs d’activité les plus importants, Huttopia développe une offre de vacances particulièrement adaptée à ces enjeux.

Pour ce faire, la Banque des Territoires a validé le 13 juillet, sa participation à hauteur de 5,2 M€, au financement d’une société de portage, Huttopia Capital Immobiliers, ayant pour objet l’acquisition et la rénovation de la partie foncière et immobilière de campings de petites tailles situés en majorité dans les territoires ruraux.
Adossé à un des fonds gérés par Huttopia Capital, cette foncière permettra à Huttopia d’investir 50 M€ pour acquérir et transformer en Camping Huttopia une quinzaine de campings sur cinq ans. La foncière Huttopia Capital Immobiliers participera à hauteur de 24 M€ à ces opérations.

Par ces investissements, les partenaires contribueront à accroître l’attractivité touristique des territoires principalement ruraux ainsi qu’au développement économique avec l’augmentation des emplois liés à l’exploitation des sites. Les partenaires ont déjà réalisé l’acquisition de deux campings : Le Vieux Chêne situé entre Saint Malo et le Mont Saint Michel ainsi que Le Beldoire à l’entrée du Parc National des Cévennes, au cœur des gorges du Tarn.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10022 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10022.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :