Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Chambre & équipement > La norme « cinq étoiles » enfin validée à Monaco
mercredi 19 décembre 2018

La norme « cinq étoiles » enfin validée à Monaco

 
 

La nouvelle classification a été rendue publique et la Principauté dispose aujourd’hui de trois établissements cinq étoiles

Cinq étoiles, symbole ultime du luxe et du raffinement. Une catégorie hôtelière enfin officialisée à Monaco. La publication au Journal officiel de la nouvelle classification des hôtels de la Principauté (arrêté ministériel daté du 4 août) a permis de normer les quinze établissements hôteliers monégasques selon un nouveau barème. Prenant ainsi en compte la création de la catégorie « cinq étoiles ». Un palier qui n’existait pas en France, ni à Monaco, représenté par la classification « quatre étoiles luxe ». Temps révolu d’une appellation aujourd’hui obsolète.

Depuis l’an passé en France et aujourd’hui en Principauté, le « cinq étoiles » se veut la norme internationale, avec des critères adaptés aux besoins et aux contraintes modernes. « L’ancienne classification exigeait en effet des standards aujourd’hui complètement obsolètes », précise-t-on à la direction du Tourisme. « Par exemple, la présence d’une cabine téléphonique ou encore disposer de personnel bilingue alors que le personnel des établissements de la place maîtrise la plupart du temps trois ou quatre langues. »

Trois hôtels monégasques se distinguent dans la catégorie cinq étoiles : le Monte-Carlo Beach, le Métropole Monte-Carlo et l’Hôtel de Paris. Ces trois palaces sont désormais cinq étoiles.

Propriété de la Société des Bains de Mer, mais situé sur le territoire français, le Monte-Carlo Beach bénéficie des cinq étoiles convoitées depuis Noël dernier. Presque « aisément » pour cet établissement qui venait d’être entièrement rénové et adapté aux contraintes modernes. Pour les autres, il a fallu répondre aux normes examinées par la Commission de l’hôtellerie monégasque. Le vrai « cinq étoiles » devant répondre a des référentiels revisités d’espaces, de services, d’accessibilité et de nouvelles technologies.

Dans les Alpes-Maritimes, on dénombre aujourd’hui vingt palaces cinq étoiles (classés depuis 2009) auxquels viennent aujourd’hui s’ajouter les trois établissements monégasques. Une satisfaction pour leurs professionnels en Principauté, dont Jean-Claude Messant, directeur général de l’hôtel Métropole Monte-Carlo qui explique : « Nous sommes ravis que la classification cinq étoiles soit appliquée en Principauté. C’est une grande fierté pour l’hôtel Métropole Monte-Carlo d’obtenir cette cinquième étoile. Cette distinction va nous permettre de renforcer notre statut d’hôtel de prestige, offrant enfin une facilité d’identification à une clientèle de plus en plus internationale ».

Selon Alberte Escande, présidente de l’Industrie hôtellerie, « cette classification était importante pour la clientèle qui voyage beaucoup ». Même si, « à Monaco, nos quatre étoiles ont toujours eu le standing des cinq étoiles. Les Hôtels investissent chaque année et maintiennent leurs établissements aux critères internationaux ».

D’autres établissements de prestige à Monaco, en revanche, la norme cinq étoiles n’était pas forcément convoitée. Notamment en matière de tourisme d’affaires ou certaines législations (pour les congrès médicaux principalement) interdisent de se réunir dans un hôtel cinq étoiles. Par stratégie, le Fairmont Monte Carlo ou encore le Méridien Beach Plaza, anciens « quatre étoiles luxe », restent « quatre étoiles », ainsi captifs de la clientèle des congressistes.

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/654 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/654.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »