Installation de la Commission de l’hébergement touristique marchand
Tweet |
Hervé NOVELLI, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation se félicite de l’installation hier de la commission de l’hébergement touristique marchand.
Cette commission consultative, composée de 16 professionnels du secteur du tourisme (hébergeurs, consommateurs et personnalités qualifiées) a pour mission d’adopter les nouveaux référentiels de classement des hébergements touristiques marchands (hôtels, hôtellerie de plein air et parcs résidentiels de loisirs, résidences de tourisme, villages de vacances, meublés de tourisme) et est appelée à se prononcer sur leur évolution. La réforme du classement des hébergements touristiques marchands a été engagée par la loi de développement et de modernisation des services touristiques du 22 juillet 2009.
Pour engager la modernisation des hébergements touristiques marchands, la loi a créé des nouvelles normes de classement et une nouvelle procédure pour obtenir les étoiles : un classement volontaire, attribué par l’État pour cinq ans, suite à un audit mené par un cabinet d’expertise privé accrédité. Les nouvelles normes orientées « clients », ont été adaptées à chaque mode d’hébergement, en intégrant une montée en gamme générale passant notamment par la création de la 5e étoile. Elles doivent contribuer à l’amélioration de la qualité des équipements mais aussi des services grâce à un modèle plus exigeant, complet et évolutif.
Le nouveau classement des hôtels est entré en vigueur le 1er janvier 2010. La commission de l’hébergement touristique s’est prononcée lors de sa première réunion sur les référentiels de l’hôtellerie de plein air, des parcs résidentiels de loisirs, résidences de tourisme, des villages de vacances, établis en concertation avec les professionnels. Ces classements seront effectifs à compter du 1er juillet 2010. Les opérateurs du Tourisme auront jusqu’en juillet 2012 pour se conformer à ce nouveau classement.
Les membres de la commission, dont le sécrétariat général est assuré par Atout France, ont porté à sa présidence M. Guylhem FERAUD, Président de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air – FNHPA. Son vice Président est M. Jean-Francois GIRAULT, Président de la Confédération des professionnels indépendants de l’hôtellerie (CPIH)
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/358 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/358.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |