Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Chambre & équipement > Durabilité et respect de l’environnement : mâitres mots (...)
mercredi 24 octobre 2018

Durabilité et respect de l’environnement : mâitres mots de la construction et de la gestion du futur Golden Tulip près de Lyon

 
 

Un hôtel Golden Tulip ouvrira ses portes à la fin de l’été 2011 dans le parc technologique et paysagé de Saint-Priest, près de Lyon. Rien de particulier jusqu’ici. Ce qui est particulier dans cet établissement, c’est que toutes les étapes depuis sa conception, jusqu’à son ouverture et sa gestion quotidienne seront réalisées en pensant aux économies d’énergie réalisables.

Le président de SCSP, groupe hôtelier lyonnais indépendant et futur exploitant de l’établissement va plus loin en expliquant que les clients seront sensibilisés à travers des fiches et le personnel également à travers une formation adaptée.

Une partie du projet a pu être financée grâce à une subvention de 200 000 € de l’ADEME et de la région Rhône Alpes après sa victoire au programme Prebat en 2009. Mais 15 millions d’euros d’investissement auront été nécessaires pour aboutir le projet.

L’hôtel, dessiné par l’architecte Hervé Vincent et conçu par Cogedim, sera classé 4 étoiles et comptera 131 chambres et 2 suites. Sa construction s’est faite dans une démarche d’éco-conception. Il bénéficiera notamment de façades et toitures étanches, des surfaces vitrées exposées est/ouest réduites à 13%.
Le chauffage de l’établissement se fera grâce à une chaudière à granules de bois munie d’un chargement automatique. Les ascenseurs sont eux aussi mis à contribution ; leur système de freinage récupère l’énergie.
Dans les chambres, les télévisions seront basse consommation avec extinction automatique. Les douches bénéficieront d’un débit contrôlé et chaque embout de robinet sera équipé d’un réducteur, permettant d’économiser 20% d’eau. Là on l’établissement innove, c’est avec un système de captation de la chaleur des eaux usées pour diviser par trois l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude (une première à l’échelle européenne). C’est l’Ecole des Mines de Paris qui a contribué à réaliser cette innovation.

Les clients aussi seront mis à contribution : finis les mini-bars individuels véritables buveurs d’énergie (56% de l’énergie d’une chambre), ils sont remplacés par des machines à boissons à chaque étage. Finis également les petits flacons souvenirs de shampoings… bienvenue aux distributeurs, qui limitent les emballages ! Finies les poubelles mal triées, bienvenu au tri sélectif dans les chambres !

Cette construction permet à l’établissement de s’inscrire dans une démarche de durabilité, de quoi donner aux clients une image éthique, respectueuse de l’environnement et de quoi surtout réaliser des économies non négligeables.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://www.tendancehotellerie.fr/article1282

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1282 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1282.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »