Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Chambre & équipement > La prison d’Avignon devient un hôtel 4 étoiles
samedi 22 juillet 2017

La prison d’Avignon devient un hôtel 4 étoiles

 

A l’abandon depuis 2003, la prison d’Avignon va connaître une seconde vie. Au confort rudimentaire des geôles vont succéder le luxe et le faste d’un hôtel 4 étoiles.

Alcatraz est devenu un musée, la prison Sainte-Anne d’Avignon se transformera pour 2013 en hôtel de luxe. Exit les cellules, place aux suites ! Les touristes vont succéder aux prisonniers. Au programme : au moins 90 chambres dont une suite présidentielle, une salle de réunion et un restaurant. Les travaux, menés par les cabinets de Michel Macary (architecte de la Pyramide du Louvre et du Stade de France) et Georges Varnitsky, devraient conserver « la dimension historique de l’établissement ». La volonté des architectes est d’ « organiser l’hôtel dans les volumes existants en supprimant certains murs d’enceinte. Toutes les toitures et tous les percements des baies sur les façades périphériques sont conservés en l’état. L’hôtel vient donc s’inscrire dans l’enveloppe de l’ancienne prison, en parfaite osmose. »

Vide depuis 2003 (malgré la présence de nombreux effets personnels des ex-prisonniers), l’établissement a mis plusieurs années à trouver acquéreur, faute à une mise à prix excessive (plus de 4 millions d’euros). Achetés par la ville d’Avignon 1 million d’euros, les murs de la prison ont été revendus le double au promoteur aixois Generim. Le montant des travaux est estimé à plus de 36 millions d’euros. Notez que le futur hôtel de luxe pourrait être estampillé Marriott. Un gage de qualité indéniable.

La prison d’Avignon n’est pas la seule à se muer en hôtel. A Amsterdam, le Lloyd Hotel s’est également implanté derrière les murs de l’ancien cachot. Outre son emplacement géographique, cet établissement offre une seconde particularité. Les 117 chambres sont classées de 1 à 5 étoiles en fonction de leur confort. Les anciennes cellules avec salle de bains communes côtoient les suites luxueuses. Idéal pour alterner les nuits entre ascétisme et luxe !

Malgré son nom, le Liberty Hotel de Boston est également une ancienne prison. La structure circulaire et les murs en granit de l’établissement carcéral ont été conservés. Quelques anciennes cellules et passerelles sont également visibles, pour les plus curieux. Ce sont les seuls vestiges du passé de cette « hôtel-prison », les chambres affichant désormais un luxe très haut de gamme.

Quand l’enfer des uns devient le paradis des autres !

Source : Yahoo !

Une prison anglaise transformée en hôtel : Le Lloyd.

Une prison américaine transformée en hôtel : The Liberty Hotel.

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/123 vers sa source ou le lien https://suiv.me/123.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »