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mardi 25 septembre 2018

L’influence croissante des applications mobile sur les choix d’hôtels des clients

 
 

L’influence des applications mobile dans le choix d’hôtels ne fait que s’accroître, et cette tendance est marquée par une nouvelles stratégie des hôtels : utiliser les applications de géo-localisation pour attirer les clients.

C’est ainsi que la chaîne d’hôtels Aloft vient de suivre ses concurrents Inter Continental et Four Seasons en proposant des réductions à ses clients utilisant les sites de géo-localisation. La chaîne a annoncé qu’elle allait offrir une réduction de 20% dans ses bars aux clients qui s’enregistrent (« check in ») pour la première fois en utilisant le service de géo-localisation Foursquare.

Déjà Four Seasons avait offert une remise de 100 $ sur le spa ou sur un dîner aux clients s’enregistrant sur Gowalla, un autre service de géo-localisation.

Ces chaînes ont bien compris l’importance de surfer sur la vague des applications et des sites mobiles proposés sur les Smartphones. Ainsi, les services de géo-localisation offrent aux clients de plus en plus de fonctionnalités, comme des informations ciblées sur les établissements présentés, les attractions et autres restaurants autour des hôtels… La création des QR Code est dans le même esprit, en permettant aux clients de « flasher » un code pour être dirigés vers les sites mobiles des hôtels, obtenant ainsi un maximum d’informations.

L’influence des mobiles est telle que les clients vont de plus en plus orienter leurs choix vers les hôtels recommandés par les applications. Ainsi, le modèle traditionnel du chaland qui se déplace d’établissement en établissement pour choisir où dîner est bouleversé ; le modèle qui se dessine étant de consulter son mobile pour choisir en fonction des prestations proposées ou des offres les plus alléchantes.

Les modes de consommation ont changé, les clients s’orientent de plus en plus vers une utilisation des mobiles pour effectuer leurs choix, et cette information devrait influencer les stratégies des hôtels pour qui le mobile devrait être un axe important de communication et de commercialisation.

 
 
 
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    Les commentaires


    1. le 21 décembre 2010 à 17:42, par Michel

    La mobile est en train de modifier les usages des clients, c’est une certitude. La paradoxe, c’est qu’aux US on utilise le mobile comme canal de recrutement, alors qu’en France il pourrait presque constituer une menace pour certains ...

    Quand on voit ce que font les dernières applis sorties (voir la vidéo d’HotelHotel : http://www.youtube.com/watch?v=bEJhWIUKKGE), on se dit qu’il y a du chemin à faire chez de nombreux hôteliers !

 
 

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