Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Chaînes hôtelières > Worldhotels diversifie son offre : entre soft branding (...)
mercredi 14 novembre 2018

Worldhotels diversifie son offre : entre soft branding et hard branding

 
 

Worldhotels développait jusqu’à peu une offre 100% soft branding pour les hôteliers affiliés au réseau Worldhotels, qui bénéficient sans contraintes du réseau de distribution de la marque et de ses outils marketing.

Le terme soft branding renvoie en effet vers des hôteliers indépendants qui souhaitent conserver leur unicité tout en se positionnant et en trouvant une crédibilité à travers l’affiliation à une grande marque. Une des illustrations du soft branding est la marque Preferred Hotel Group.

Worldhotels propose désormais une offre hard branding avec des hôtels propres et construits ou gérés selon les critères propres à la marque. Les 2 premiers Worldhotels seront lancés dès le mois de janvier 2011 à Francfort et Vienne.

Worldhotels développera ainsi une nouvelle solution de branding, alternative aux contrats de gestion et de franchise standard. En échange d’une taxe annuelle, les hôtels indépendants 4 et 5 étoiles pourront concurrencer les hôtels de chaînes en adhérant à Worldhotels, ce qui leur permettra de bénéficier de l’impact et du support de la marque tout en maintenant leur propre identité, selon la marque.

Malgré tout, le fonctionnement du hard branding renvoie souvent à un fonctionnement beaucoup plus standardisé, avec des contraintes plus importantes pour les hôteliers, puisqu’un certain nombre de critères doivent être standardisés et respectés par l’hôtelier. La marque Worldhotels exigera de ses hôtels marqués Worldhotels le respect d’une liste de 1000 critères qui seront contrôlés deux fois par an.

« Rendre notre marque accessible aux hôtels indépendants est la prochaine étape logique dans le développement de notre groupe. Nous avons identifié le besoin d’une solution de marque qui offre aux hôtels tous les bénéfices d’une marque mondiale tout en leur permettant de respecter leur propre et unique personnalité. Nous comblerons ce manque avec notre nouvelle solution de services. » selon Robert Hornman, DG de la marque Worldhotels. « notre objectif est d’atteindre les 50 hôtels8propres pour 2013 » Actuellement, la marque compte 450 hôtels affiliés dans 250 destinations et 65 pays.

La stratégie de Worldhotels est de conserver ses deux systèmes de gestion de marque :
-  d’un côté, une multitude d’hôtels indépendants affiliés en soft branding pour assurer à la marque une représentation internationale en nombre et pour limiter ses coûts ;
-  de l’autre, des hôtels propres ou marqués Worldhotels, en hard branding, dont les exigences qualitatives et les investissements seront plus importants et qui représenteront ainsi l’image de la marque Worldhotels.

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/984 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/984.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »