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mercredi 17 octobre 2018

La concentration d’hôtels 5 étoiles a bouleversé le paysage de l’hôtellerie de luxe de la Côte d’Azur

 
 

Alors que l’Ile de France compte 21 hôtels 5 étoiles, les Alpes Maritimes pulvérisent le record de concentration d’établissements classés 5 étoiles. Alpes Maritimes et Principauté de Monaco incluse, on y compte 25 hôtels 5 étoiles, soit quasiment 1/4 de tous les 5 étoiles français (au nombre de 105 selon Atout France).

Si tous ces établissements sont sur la Côte d’Azur, c’est que cette destination était déjà parmi celles comprenant le plus de 4 et 4 étoiles luxe. Une histoire touristique riche et fortement liée au tourisme de luxe, un ensoleillement prisé de nombreux touristes, une programmation évènementielle étalée sur toute l’année pour éviter l’écueil du seul tourisme estival sont sans doute parmi les raisons qui justifient cette forte concentration.

Cette concentration n’est pas sans conséquences, et elle a bouleversé le paysage des hôtels de luxe de la Côte d’Azur. Et ce bouleversement concerne en priorité les clients de ces hôtels pour qui la palette des possibilités a été largement étendue. Le client final a désormais à sa disposition une gamme de choix et surtout de prix beaucoup plus large qu’auparavant, au sein d’une même classification.

L’image qui se dégage pour le client d’un hôtel 5 étoiles est une image de qualité élevée, et tous ces établissements sont donc en forte concurrence aux yeux d’un client. Le client à la recherche d’un produit de qualité équivalente aux 5 étoiles se tournera plus facilement vers le prix le plus attractif.

Concrètement, on trouve désormais 3 types d’établissements 5 étoiles : le Palace ; l’hôtel 5 étoiles de grande capacité, et le boutique-hôtel. Et la concurrence risque d’être inégale.

Le Palace est l’hôtel souvent classé 4 étoiles luxe qui est naturellement passé 5 étoiles ; et qui a de fortes chances d’obtenir la nouvelle distinction Palaces. Son rayonnement international est bien établi auprès des clients et ses moyens de commercialisation sont très élevés. Cependant, l’apparition d’une offre très disparate sur la même classification que la leur crée un flou et ces Palaces risquent de perdre la frange d’entrée de gamme de leur clientèle. La distinction " Palace " est sensée rétablir leur statut d’antan, en distinguant de nouveau les établissements de luxe des établissements haut de gamme.

L’hôtel 5 étoiles d’une capacité supérieure à 60 chambres est souvent un hôtel indépendant. Pour ce type d’hôtel, le rayonnement et la facilité de commercialisation sont plus limités et le remplissage beaucoup plus délicat. Les investissements nécessaires au maintien en gamme d’un hôtel 5 étoiles de grande capacité (type rénovation) leur imposent souvent de trouver un support de poids auprès d’une grande chaine hôtelière, qui lui assure un certain niveau de remplissage et offre une garantie crédible pour les banques.

Enfin, le boutique-hôtel est un établissement de petite taille qui offre des prestations adaptées à une clientèle haut de gamme. Les investissements nécessaires y sont moins importants que pour les grands hôtels, et leur prix effectif souvent très compétitif, leur permet un remplissage plus aisé. C’est finalement cette catégorie d’établissements qui bénéficie de la plus grande flexibilité et qui donc tire pour le moment le mieux son épingle du jeu...

La concentration d’établissements de même classification bouleverse donc l’hôtellerie 5 étoiles, mais ce sont les clients qui sont les grands gagnants : il ne leur reste plus qu’à faire leur marché !

 
 
 
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