Marketplace Accorhotels : Accor jette l’éponge

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La nouvelle est tombée cette semaine et c’est L’Echo Touristique qui l’a révélée. Depuis l’information a été confirmée par plusieurs sources internes chez Accor.
Article corrigé (ajout et correction de faits/dates) le 10 novembre 2017 à 19h00 sur demande de Jean-Luc Chrétien.
Kézako
Ceci veut dire qu’Accor va se concentrer sur la commercialisation de ses propres hôtels (filiales ou franchisés) et lâche les indépendants à la fin de l’année 2017, ce qui réjouit bien évidemment les franchisés.
Un peu d’histoire
Et si on faisait un retour en arrière sur le sujet digital :
- 2013 :
- août : Sébastien Bazin devient le patron du groupe Accor
- août : Romain Roulleau revient chez Accor comme Senior Vice President Digital & E-commerce au sein de la Direction Distribution, ventes et Fidélité dirigée par Jean-Luc Chrétien
- 2014 :
- mars : Arrivée de Vivek Badrinath en provenance d’Orange en tant que Directeur Général Adjoint en charge du Digital (Chief Digital Officer). Lui reportent la Distribution (JL Chrétien), le Marketing (G Champetier) et l’Informatique (L Idrac).
- septembre : Guillaume de Marcillac devient consultant chez Accor pour sa stratégie web. Il avait quitté Fastbooking début 2013
- octobre : Accor communique : « Accor engage sa transformation digitale »
- octobre : Accor achète la start-up Wipolo à Thibault Viort
- décembre : Accor entre officieusement en scène pour un achat potentiel de Fastbooking
- 2015 :
- mars : Accor officialise son entrée en scène pour un achat potentiel de Fastbooking
- avril : Accor annonce la finalisation de l’achat de Fastbooking ; Guillaume de Marcillac et Jean-Luc Chrétien, un « accor man » depuis 2007, deviennent chacun co-directeur général de Fastbooking
- avril : Sébastien Bazin annonce le lancement d’une place de marché et d’une usine digitale (Digital Factory) au service des hôtels indépendants – distribution via la place de marché accorhotels.com et commercialisation de technologies de distribution et de services de marketing digital
- juin : Accor s’érige en grand frère des indépendants, mais uniquement pour le portail B2C. Le portail B2B reste la chasse gardée des filiales et franchisés.
- 2016 :
- avril : Accor acquiert onefinestay
- avril : Thibault Viort est nommé Chief Disruption & Growth Officer de AccorHotels
- septembre : Vivek Badrinath annonce son départ du groupe Accor
- novembre : Accor achète 80% de John Paul
- 2017 :
- février : Accor achète Travel Keys
- février : Accor embauche Maud Bailly comme Chief Digital Officer (Senior Vice President Digital & E-commerce), le poste qu’occupait Vivek Badrinath
- avril : Accor achète Availpro
- avril : Accor acquiert VeryChic
- septembre : départ officiel de Romain Roulleau, Senior Vice President Digital & E-commerce, et d’Emanuel Baudart Directeur en charge de la Fidélité et du CRM
- octobre : Guillaume de Marcillac & Jean-Luc Chrétien quittent discrètement Fastbooking. Jean-Luc Chrétien est, dixit l’intéressé, revenu chez Accor
- octobre : Accor annonce l’achat de Gekko pour une somme astronomique
- novembre : Accor annonce la fin de la market place pour les hôtels indépendants au 31 décembre 2017
Conclusion
Au final, 3 ans perdus sur la partie hôtels indépendants, plusieurs sociétés acquises dont certaines ont un avenir qui ne correspond plus à la stratégie actuelle, des dizaines de millions d’euros dépensés, des gens remerciés.
Depuis un an, on sent un vrai virage allant vers les sites B2C...
Ça ressemble à une partie d’échecs où le mat approche à grand pas : qui veut rivaliser frontalement en B2C avec Booking, Expedia & AirBnB a besoin de quelques milliards d’euros, pas de quelques dizaines de millions !
Ce qu’on peut retenir de ces épisodes, c’est que Sébastien Bazin sait d’une part dépenser beaucoup d’argent pour embaucher des gens et acheter des boîtes, et d’autre part sait prendre des décisions brutales quand les choses ne se déroulent pas comme prévu.
Épilogue
A quand la prochaine décision brutale ?
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