Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Chaînes hôtelières > Tremblement de terre chez Accor Gilles Pélisson cède sa (...)
samedi 23 juin 2018

Tremblement de terre chez Accor Gilles Pélisson cède sa place à Denis Hennequin

 
 

Le Conseil d’Administration de Accor annonce un changement de la Direction exécutive

Sous l’impulsion de Gilles Pélisson, Accor a connu ces cinq dernières années une profonde mutation. La séparation des services et de l’hôtellerie a été accomplie avec succès et l’entreprise a repris le chemin de la croissance, présentant des résultats en forte amélioration.

Accor aborde aujourd’hui une nouvelle phase de son développement, durant laquelle la détermination des priorités et leur exécution seront des facteurs clés de succès pour Accor. A l’occasion de la réunion du Conseil d’Administration de Accor, le 2 novembre 2010, le Conseil d’Administration et Gilles Pélisson, Président-directeur général du Groupe ont fait le constat de divergences stratégiques qui les ont conduits à organiser le départ de ce dernier à compter du 15 janvier 2011.

Le Conseil d’Administration a donc mis fin au mandat de Directeur général de Gilles Pélisson et a nommé Denis Hennequin, Directeur général exécutif à compter du 1er décembre 2010. Denis Hennequin est depuis 2009 administrateur de Accor et occupait depuis 2005 les fonctions de Président-directeur général de McDonald’s Europe. Yann Caillère, Directeur général délégué, est confirmé dans ses fonctions.

Afin de permettre une parfaite transition, Gilles Pélisson conservera son mandat de Président du Conseil d’Administration qu’il assurera à titre non exécutif jusqu’au 15 janvier 2011 date à partir de laquelle Denis Hennequin assurera la fonction de PDG de Accor.

Philippe Citerne, Vice-Président du Conseil d’Administration de Accor a déclaré : « Le Conseil tient unanimement à remercier Gilles Pélisson pour sa contribution essentielle au développement de Accor. Au cours des cinq années passées à sa tête, Gilles a mené avec succès chaque étape de la transformation du Groupe et a ainsi fortement contribué à renforcer le positionnement de Accor parmi les leaders mondiaux et à améliorer, dans un contexte de reprise, les performances financières du Groupe ».

Gilles Pélisson a déclaré : « Je suis fier que Accor, désormais recentré et en pleine santé, puisse profiter pleinement du rebond économique. Je suis confiant dans le fait que Accor et Edenred vont pouvoir se développer avec succès. Je tiens à remercier du fond du coeur, les femmes et les hommes qui, aux quatre coins du monde, m’ont accompagné dans cette mutation nécessaire sur laquelle le Groupe va pouvoir bâtir son avenir ».

A propos de Denis Hennequin
Denis Hennequin est Administrateur de Accor depuis mai 2009. Agé de 52 ans, il a démarré sa carrière chez McDonald’s, en 1984. Après avoir occupé diverses fonctions opérationnelles en France, il a été nommé Président-directeur général de McDonald’s Europe en 2005.

Dans ces fonctions, il a notamment joué un rôle clé dans le développement de l’enseigne en Europe grâce à la mise en oeuvre d’une stratégie de développement des franchisés et d’une politique de croissance rentable, dynamique et ambitieuse. Il a également largement participé à la redéfinition du concept des restaurants McDonald’s au plan mondial et mis en place une gestion efficace de la structure de coûts.

Au cours de ses 26 ans de carrière chez McDonald’s, il a ainsi démontré ses qualités de visionnaire et de manager et fait de l’Europe une des régions les plus contributrices aux résultats du Groupe. Aujourd’hui McDonald’s Europe représente environ 20% du nombre total de restaurants du Groupe et près de 40% de son résultat opérationnel total.

Source : Accor

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/794 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/794.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »