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jeudi 16 août 2018

Sofitel veut gérer un véritable Palace à Paris

 
 

Sofitel repart enfin à l’offensive. Depuis 2007, la chaîne haut de gamme du groupe hôtelier Accor a surtout réorganisé son parc, en faisant passer le nombre de Sofitel de 206 en 2007 à 120. Désormais, elle prévoit une trentaine d’ouvertures dans le monde d’ici à 2013. La prochaine est prévue mi-novembre avec l’inauguration d’un Sofitel flambant neuf à Vienne (Autriche), designé par l’architecte Jean Nouvel.

« La marque avait perdu de sa cohérence, explique au Figaro Yann Caillère, directeur général délégué d’Accor. L’hôtellerie haut de gamme n’était pas dans l’ADN d’Accor, champion mondial de l’hôtellerie économique. Aujourd’hui, nous savons faire. Nous avons fait le tri, appris à nous adapter aux codes du luxe, notamment en recrutant des talents chez la concurrence. Sofitel a désormais toute sa place au sein d’Accor, avec un positionnement haut de gamme très clair. » Ne serait-ce qu’en France, où Sofitel possède 11 hôtels contre 30 en 2007, tous prétendent à la cinquième étoile. Sept l’ont d’ailleurs déjà.

Employant 25.000 personnes dans le monde, la chaîne est pourtant gérée comme une entité juridiquement à part. Depuis 2007, l’activité est logée dans une filiale à 100% d’Accor, SoLuxury HMC (Hotel Management Company). « Certains ont vu dans la mise en place de cette organisation dédiée une volonté de vendre Sofitel, raconte Yann Caillère. Il y a eu des débats en interne sur l’avenir de l’hôtellerie haut de gamme au sein d’Accor. Mais en aucun cas il n’a été question de la vendre. » Sofitel, qui sera rentable cette année, a vu son volume d’affaires augmenter de 16% à nombre d’hôtels comparables de janvier à fin août, par rapport à 2009.

Pour la première fois depuis 2007, la chaîne d’hôtels grossit donc à nouveau, même si quelques fermetures sont encore prévues. D’ici la fin de l’année, deux Sofitel doivent ouvrir en plus de celui de Vienne : l’un à l’île Maurice, l’autre en Chine, à Guangzhou, qui sera le 23e Sofitel dans le pays. Un premier Sofitel doit ouvrir à Bahreïn en janvier 2011, suivi d’un autre à Mumbai (Inde). Comme dans tous les Sofitel, les savonnettes seront signées Hermès dans les suites et les uniformes Jean-Louis Scherrer. À l’île Maurice, la direction artistique a été confiée à Kenzo Takada. « Il y a quatre ans, il aurait hésité. Ce n’est plus le cas », se félicite Yann Caillère, décidé à trouver pour Sofitel de nouvelles adresses emblématiques.

Le mythique Old Cataract d’Assouan (Égypte) rouvrira au premier trimestre 2011 après rénovation. C’est l’un des huit Sofitel Legend de la chaîne -la crème de la crème-, avec le Metropole de Hanoï notamment. « Il nous manque à Paris un hôtel de légende, digne d’un palace, confie Yann Caillère. Il y a plusieurs années, nous avions étudié le rachat du Lutetia et du Prince de Galles. Aujourd’hui, la reprise des murs d’hôtels de luxe ne nous intéresse pas, mais nous sommes toujours partants pour gérer des hôtels emblématiques, à Paris comme à New York ou encore à Londres. »

Dans tous les cas, ce développement se fera à moindres frais, Sofitel déployant une stratégie d’asset light, qui consiste à ne s’occuper que de la gestion des hôtels, sans investir dans l’immobilier. Aujourd’hui, Accor n’est déjà plus propriétaire que d’une vingtaine de Sofitel. Son objectif est de ne plus posséder aucun mur de Sofitel.

Source : Le Figaro

 
 
 
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