Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Chaînes hôtelières > Accor annonce la cession de 5 hôtels, à travers 4 pays (...)
lundi 10 décembre 2018

Accor annonce la cession de 5 hôtels, à travers 4 pays d’Europe, pour 154 millions d’euros

 
 

Dans le cadre de la poursuite de sa politique d’ « Asset Right », Accor annonce une opération immobilière internationale, avec la cession de 5 hôtels (plus de 1100 chambres) dans 4 pays européens, pour un montant de 154 millions d’euros. Cette opération est réalisée avec Invesco Real Estate, acteur majeur du secteur de l’immobilier aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, dont la valeur des actifs sous gestion s’élève à plus de 18 milliards d’euros dont 650 millions d’euros d’actifs hôteliers en Europe.

L’opération porte sur 5 hôtels :
- le Novotel Muenchen City à Munich (307 chambres)
- le Novotel Roma la Rustica (149 chambres) et le Mercure Corso Trieste à Rome (97 chambres)
- le Mercure Zabatova à Bratislava, actuellement en cours de construction (175 chambres)
- le Pullman Paris La Défense (384 chambres)

Les hôtels Novotel et Mercure cédés en « Sale & Variable Lease-back » pour un montant de 74 millions d’euros (dont 17m€ pour le Mercure Zabatova), continueront à être gérés par Accor dans le cadre d’un contrat de location variable (en moyenne 22% du chiffre d’affaires annuel), pour une période de 15 ans renouvelable à l’initiative de Accor. Les frais d’assurance, taxe foncière et coûts d’entretien structurels immobiliers seront dorénavant à la charge du propriétaire.

Le Pullman Paris La Défense est cédé pour un montant de 80 millions d’euros (dont un programme de rénovation de 10 millions d’euros à la charge du propriétaire). L’hôtel continuera à être géré par Accor dans le cadre d’un « Contrat de Management » d’une durée initiale de 12 ans renouvelable 6 fois.

D’un point de vue financier, cette opération permet au Groupe de réduire son endettement net retraité de 93 millions d’euros en 2010 et aura un effet neutre sur le résultat courant avant impôt et éléments non récurrents.

Cette transaction confirme la capacité de Accor à poursuivre la gestion dynamique de ses actifs « Asset Right », y compris dans un environnement économique difficile, afin de réduire la volatilité de ses résultats et de se concentrer sur son coeur de métier d’opérateur hôtelier.

www.accor.com

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/265 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/265.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »