Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Chaînes hôtelières > Accor : résultats 2011 en hausse
vendredi 17 août 2018

Accor : résultats 2011 en hausse

 
 

En 2011, Accor a connu une progression soutenue de son activité, grâce à une hausse combinée de la demande et des prix moyens. La bonne performance du 4ème trimestre, principalement dynamisée par les prix, s’inscrit dans la continuité de la croissance observée aux trimestres précédents. Si la situation en Europe du sud continue de se dégrader, la demande reste soutenue sur les principaux marchés européens, dans les pays émergents et aux États-Unis.

Compte tenu de la dynamique favorable de l’activité au quatrième trimestre en ligne avec les attentes du Groupe, Accor confirme son objectif de résultat d’exploitation 2011 compris entre 510 et 530 millions d’euros.

Développement record en 2011

Conformément à sa stratégie de développement ambitieuse, Accor a ouvert 38 700 chambres en 2011, dont 95% en contrats de franchise, de management et de location variable (asset light). Cette performance est liée à la très forte dynamique du développement en franchise, illustrée notamment par la reprise en contrats de franchise de 24 hôtels Mercure au Royaume-Uni (2 700 chambres). A fin 2011, le parc hôtelier du Groupe atteint 531 700 chambres.

Accor a donc largement dépassé en 2011 son objectif de développement. Cette croissance s’est effectuée pour 23% en France, 24% dans le reste de l’Europe, et 33% en Asie-Pacifique.

Chiffre d’affaires 2011 : +5,2% en données comparables

Le chiffre d’affaires à fin décembre 2011 s’établit à 6 100 millions d’euros, en hausse de +2,5% en données publiées. Il prend en compte notamment les éléments suivants :
- le développement, qui a atteint en 2011 un niveau record dépassant largement les objectifs du Groupe. Il contribue positivement au chiffre d’affaires à hauteur de 108 millions d’euros, soit +1,8%, avec l’ouverture de 38 700 nouvelles chambres (318 hôtels)
- les effets de périmètre liés à la stratégie d’asset management, qui impactent négativement le chiffre d’affaires pour 255 millions d’euros, soit -4,3%
- les effets de change qui ont eu un impact négatif de 12,6 millions d’euros, soit -0,2%, avec notamment la hausse du dollar australien qui compense le retournement à la baisse du dollar US

A périmètre et change constants, le chiffre d’affaires est en hausse de +5,2% en 2011, grâce à la progression combinée des taux d’occupation et des prix moyens sur l’ensemble des segments.

Chiffre d’affaires du 4ème trimestre : +3,6% en données comparables

Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2011 s’établit à 1 503 millions d’euros en baisse de -1,1% en données publiées et reflète :
- la poursuite de l’amélioration des RevPAR tirés par les prix
- le développement, qui contribue positivement au chiffre d’affaires pour 28 millions d’euros, soit +1,8%
- les effets de la stratégie de gestion d’actifs qui impactent négativement le chiffre d’affaires pour 93 millions d’euros, soit -6,1%
- les effets de change, avec un impact négatif sur le chiffre d’affaires du Groupe de 5 millions d’euros, soit -0,4%

Au final, le chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2011 progresse de +3,6% à périmètre et change constants.

Hôtellerie Haut et milieu de gamme : croissance en données comparables de +5,0% du chiffre d’affaires en 2011, dont +3,1% au quatrième trimestre

Dans l’Hôtellerie Haut et milieu de gamme, le chiffre d’affaires 2011 s’inscrit en hausse de +3,4% en données publiées et de +5,0% en données comparables. Au quatrième trimestre, l’activité progresse de +3,1% en données comparables, grâce à la hausse des prix et malgré un effet de base défavorable en décembre pour l’Europe.

Les tendances observées depuis le début de l’année 2011 se confirment au quatrième trimestre, avec de solides performances réalisées sur les principaux marchés et une activité soutenue dans les pays émergents tandis que la situation en Europe du sud reste difficile.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2180

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/2180 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/2180.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »