Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Chaînes hôtelières > Accor publie les chiffres du 3ème trimestre 2011 : en (...)
lundi 22 octobre 2018

Accor publie les chiffres du 3ème trimestre 2011 : en hausse

 
 

Accor vient de publier ses chiffres d’affaires du 3ème trimestre, avec des résultats en hausse et la poursuite des changements engagés :

Chiffre d’affaires cumulé à fin septembre 2011 : +3,8% en données publiées et +5,8% en données comparables

Le chiffre d’affaires à fin septembre 2011 s’établit à 4 597 millions d’euros et reflète les éléments suivants :

  • Le développement qui contribue positivement au chiffre d’affaires à hauteur de 80 millions d’euros, soit +1,8% : cette croissance résulte notamment de l’ouverture de 224 hôtels représentant près de 28 000 chambres à fin septembre,
  • Les effets de la stratégie d’adaptation des modes de détention des actifs qui impactent négativement le chiffre d’affaires de 163 millions d’euros, soit -3,7%,
  • Les effets de change qui ont eu un impact négatif de 7 millions d’euros, soit -0,2%, en lien avec un retournement du dollar US depuis le 2ème trimestre (impact de -33 millions d’euros), tandis que le dollar australien continue à avoir un impact positif sur le chiffre d’affaires.

A périmètre et change constants, le chiffre d’affaires est en hausse de 5,8 % à fin septembre 2011, grâce à la bonne progression des taux d’occupation et la reprise des prix moyens sur l’ensemble des segments.

Chiffre d’affaires du 3ème trimestre : +2,7% en données publiées et +5,8% en données comparables

Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2011 s’établit à 1 623 millions d’euros et prend en compte les éléments suivants :

  • La poursuite de l’amélioration généralisée des RevPAR tirés par les taux d’occupation et les prix moyens ;
  • Le développement, qui contribue positivement au chiffre d’affaires pour 30 millions d’euros, soit +1,9% : cette croissance s’est matérialisée par l’ouverture de 116 hôtels représentant près de 14 300 chambres, dont 4 700 chambres liées à l’acquisition de Citea et près de 2 700 chambres liées à la reprise en contrats de franchise de 24 hôtels Mercure au Royaume-Uni ;
  • Les effets de périmètre liés à la stratégie d’adaptation des modes de détention des actifs, qui impactent négativement le chiffre d’affaires de 61 millions d’euros, soit -3,9% ;
  • Les effets de change qui ont eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires du Groupe de 18 millions d’euros, soit -1,1%, principalement du fait de l’évolution défavorable de la parité de l’euro par rapport au dollar US alors que le dollar australien a notamment eu un impact positif sur le chiffre d’affaires.

A périmètre et change constants, le chiffre d’affaires est en hausse de +5,8% à fin septembre 2011.

Hôtellerie Haut et milieu de gamme : +5,3% en données comparables à 907 millions d’euros au 3ème trimestre 2011

Dans l’Hôtellerie Haut et milieu de gamme, le chiffre d’affaires du 3ème trimestre s’inscrit en hausse de +3,3% en données publiées et de +5,3% en donnés comparables. Malgré un effet de base moins favorable que sur les trimestres précédents, les RevPAR du 3ème trimestre affichent de très bonnes performances et sont tirés à la fois par la progression des taux d’occupation et celle des prix moyens.

Hôtellerie Economique (hors Etats-Unis) : +7,5% en données comparables à 516 millions d’euros au 3ème trimestre 2011

Le chiffre d’affaires de l’Hôtellerie Economique hors Etats-Unis affiche de très bonnes tendances avec +5,3% en données publiées et +7,5% en données comparables. La croissance du chiffre d’affaires poursuit son accélération ; elle reste principalement tirée par la progression des taux d’occupation en Europe.

Perspectives 2011 : poursuite des tendances positives observées au 1er semestre

Portée à la fois par les bonnes performances de la saison estivale et celles du mois de septembre, l’activité du 3ème trimestre s’inscrit dans la continuité des bonnes tendances observées au 1er semestre. La croissance du chiffre d’affaires s’accélère sur le segment Economique, dynamisée par une forte demande sur la période tandis que les prix moyens repartent en hausse.

Le Groupe poursuit une politique de développement soutenue avec l’ouverture de 28 000 chambres à fin septembre dont 14 300 au 3ème trimestre et confirme son objectif annuel de 35 000 chambres. Dans ce contexte et sur la base des éléments suivants :

  • La poursuite d’une activité soutenue au 4ème trimestre 2011 en l’absence de signaux de ralentissement de la demande,
  • Un objectif de taux de transformation du chiffre d’affaires en Résultat brut d’exploitation confirmé à 50%,

Accor confirme un objectif de Résultat d’exploitation 2011 compris entre 510 et 530 millions d’euros.

chiffre d'affaires accor hôtels 3ème trimestre 2011 - source ACCOR

REVPAR hôtels ACCOR par pays et par segment 3ème trimestre 2011 - source ACCOR

REVPAR hôtels ACCOR par segment 3ème trimestre 2011 - source ACCOR

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/1929

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1929 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1929.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »