Vous êtes dans la rubrique : Chaînes hôtelières
vendredi 29 septembre 2023

12 grands noms de l’hôtellerie lancent un groupe de travail pour mesurer leur empreinte carbone

 

En août 2011, sous l’impulsion de l’International Tourism Partnership (ITP) et du World Travel & Tourism Council (WTTC) douze grands noms de l’hôtellerie internationale ont créé le Carbon Measurement Working Group, un groupe de travail qui établit les standards des émissions de CO2 et mesure les empreintes Carbone de chaque hôtel, suivant la méthodologie du Greenhouse Gas Protocol (GHG Protocol).

Le groupe est en train de travailler sur les standards de 2012, qui seront rendus publics, afin que les clients et les actionnaires puissent facilement comparer les différents hôtels, leurs pratiques et leur impact environnemental.

Ces chiffres sont décisifs quand on sait que clients et investisseurs sont concernés par l’environnement et la responsabilité sociale. Le problème est qu’il n’existe pas de mesure universelle pour l’empreinte carbone, donc chaque hôtel mesure ce qu’il considère comme important alors que cela ne l’est pas forcément.

Le Carbon Measurement Working Group est une étape importante en terme de collaboration d’entreprise, et spécialement depuis que des hôtels y entrent avec leurs concurrents et veulent partager les informations qui peuvent mesurer et réduire leurs empreintes carbone.

Le groupe de travail est composé des groupes suivant :

Ce n’est pas sans rappeler l’initiative du Club Hôtelier de Nantes qui affiche sur une étiquette l’impact environnemental d’une nuit dans l’hôtel concerné.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/1860

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1860 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1860.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »