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samedi 22 septembre 2018

Ibis, le Big Mac d’Accor, avale All Seasons et Etap Hôtel

 
 

Comme nous le soulignions déjà dans notre article du 3 février dernier, la marque Ibis est une success-story pour le groupe Accor. Forte de plus de 900 hôtels en France et à l’international, cette marque est le reflet d’une marque économique qui évolue et qui se développe rapidement.

Denis Hennequin, PDG du groupe Accor a donc visé juste en choisissant de faire de cette marque le fer-de-lance du groupe, le « Big Mac » d’Accor en somme. Pour ce faire, la marque Ibis va absorber les marques All Seasons et Etap Hotel, pour devenir un parc de 1 500 hôtels Ibis, Ibis Styles (All Seasons) et Ibis Budget (Etap Hotel).

Plutôt que de poursuivre dans une stratégie de marques multiples aux limites floues, ce choix donne une identité plus forte à la marque, qui se place d’emblée sur le créneau des marques économiques. Denis Hennequin avait déclaré à ce propos : « Notre priorité est de renforcer leur ADN. Ibis en est un bel exemple. Elle est non seulement la première contributrice aux résultats d’Accor, mais aussi une pépite : dans un marché de l’économique dominé par le critère du prix, elle a un supplément d’âme et une chaleur que tous les clients lui reconnaissent. C’est toute la différence. »
Le choix de faire d’Ibis la marque emblématique du groupe trouve sa source dans les marges réalisées par cette marque, qui s’élèvent à plus de 70%, un produit efficace et qui rencontre le succès.

Malgré la bonne stratégie autour d’Ibis, Accor compte encore trop de marques (Sofitel ; Pullman ; Novotel et Suite Novotel ; Mercure et M Gallery ; Ibis et F1 ainsi que Motel 6 pour le marché américain), ce qui pose un problème de contour et d’identité de marque. Souhaitons que Denis Hennequin poursuive ses efforts dans la même lancée…

Reste que le groupe Accor cherche à développer son parc hôtelier et s’est fixé l’objectif de 700 000 chambres d’ici 2015 contre plus de 500 000 fin 2010.

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