Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Chaînes hôtelières > Opération commando à l’hôtel Waikiki Edition de (...)
lundi 18 juin 2018

Opération commando à l’hôtel Waikiki Edition de Hawaii

 
 

La guerre livrée par le franchisé hawaïen de Waikiki contre Marriott vient de prendre une nouvelle tournure. Selon le Wall Street Journal, le propriétaire de l’enseigne a en effet décidé en pleine nuit de samedi à dimanche de retirer l’enseigne Waikiki Edition au profit d’une nouvelle enseigne : « The Modern Honolulu », de changer les serrures et d’annoncer à l’ensemble du personnel un nouveau management pour l’hôtel !

Pourtant, le contrat liant le propriétaire à Marriott tenait sur 30 ans, et l’hôtel Edition n’était ouvert que depuis octobre 2010.
Le propriétaire affirme être dans son droit car Marriott, par l’intermédiaire de sa nouvelle marque Edition, n’aurait pas respecté ses engagements, notamment en matière de rentabilité de l’hôtel. Le propriétaire perdrait de l’argent depuis l’ouverture Etait-ce pour autant suffisant pour mener une opération commando ? Une action en justice est pourtant en cours à ce sujet depuis le mois de mai 2011…

Le PDG de Marriott International Arne Sorenson a déclaré « ceci est un évènement profondément fâcheux, regrettable et illégal. Le propriétaire et ses partenaires ont littéralement cambriolé l’hôtel en pleine nuit, reprenant la propriété par la force et effrayant nos employés sous la menace d’un renvoi s’ils n’acceptaient pas immédiatement le changement de management. Nous allons poursuivre vigoureusement et de toutes nos forces ce propriétaire et ses partenaires pour leur acte illégal, qui entre de façon évidente en totale violation des accords contractuels les liant à Marriott ».

Il existe d’autres moyens de résoudre un litige entre franchisé et chaîne, comme le soulignait un de nos derniers articles concernant un litige entre un franchisé et la marque Ritz-Carlton.

Le plus surprenant, c’est que l’hôtel est déjà commercialisé sous sa « nouvelle » ancienne sur un site comme Book It alors même que sa légalité est contestée…

Dans tous les cas, cette affaire souligne un mauvais départ pour la marque Edition, qui n’a pour le moment ouvert que deux hôtels, dont le Waikiki. Arne Sorenson annonce cependant que les prochains hôtels Edition seront financés par Marriott fait de plus en plus rare dans les grandes chaînes d’hôtels qui ont tendance à privilégier les contrats de franchise.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/1716

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1716 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1716.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »