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lundi 17 décembre 2018

Accor, fier de son nouveau statut de groupe 100% hôtelier, publie des chiffres encourageants pour son premier semestre 2011

 
 

L’actualité du groupe Accor a été riche cette année et après la cession de Lenôtre, signée en août 2011 avec Sodexo, c’est un groupe recentré sur son activité hôtelière qui a présenté ce matin ses résultats du premier semestre 2011.

Fier de son nouveau statut de groupe 100% hôtelier, le groupe a bénéficié d’une progression de son chiffre d’affaires, en hausse de 5.8% à périmètre et change constants, qui s’établit à 2 973 millions d’euros, au premier semestre 2011. Le résultat d’exploitation explose quant à lui avec une hausse de 44% et la marge brute d’exploitation s’affiche à 30.2%, en hausse de 1.1 point. La situation financière est solide, avec une marge brute d’autofinancement d’exploitation courante / dette nette retraitée à 23,1%

La stratégie d’Asset Management est plus que jamais d’actualité pour le groupe qui a cédé 65 murs d’hôtels au premier semestre. Mais le groupe poursuit ses objectifs de développement en ouvrant 13 700 chambres au premier semestre 2011 et vise l’ouverture annuelle de 30 000 chambres.
Par ailleurs, ces ouvertures marquent un développement axé vers des offres économiques et milieu de gamme, puisque 29% de ces ouvertures étaient dans le segment milieu de gamme et 37% dans le segment économique hors Etats-Unis.

Le 1er semestre 2011 a été marqué par :
- La poursuite d’une croissance élevée tirée par la hausse continue des taux d’occupation et la reprise progressive des prix moyens
- La consolidation du modèle économique et une solide performance opérationnelle avec un très bon taux de transformation à 51,5% (hors impact Egypte et Côte d’Ivoire)
- Une amélioration de la marge brute d’exploitation : +1,1pt à périmètre et change constants à 30,2%
- La poursuite du programme de cessions : plus de 7 400 chambres refinancées pour un impact de 191 millions d’euros sur la dette nette retraitée
- Un développement dynamique avec l’ouverture de près de 13 700 chambres (78% en contrats de franchise et de gestion) pour l’objectif d’ouverture annuel de 30 000 chambres.
- Une dette nette à 559 millions d’euros, en diminution de 171 millions d’euros sur le semestre.

Solides performances de l’hôtellerie haut et milieu de gamme

La progression du chiffre d’affaires de l’hôtellerie haut et milieu de gamme s’établit à +5,2% en données publiées au premier semestre 2011 et +6,0% en données comparables. La marge brute d’exploitation de l’hôtellerie haut et milieu de gamme atteint 27,9%, en hausse de +1,2 point en données comparables. Novotel et Pullman affichent les plus fortes progressions de marge. Par ailleurs, la croissance de la marge a été particulièrement remarquable en France et au Brésil sur ce segment. Les performances du segment haut et milieu de gamme ont été tirées par l’amélioration des prix moyens sur le semestre.

Forte progression de l’hôtellerie économique hors Etats-Unis

Le chiffre d’affaires de l’hôtellerie économique hors Etats-Unis enregistre une hausse de +5,8% en données publiées et de +6,4% en données comparables. La marge brute d’exploitation de l’hôtellerie économique hors Etats-Unis atteint 36,8%, en hausse de +0,2 point à périmètre et change constants. L’amélioration de la marge a été dynamisée par les performances des marques Ibis et Etap, ainsi que la reprise de l’activité des principaux marchés. Les performances du segment économique hors Etats-Unis ont été principalement tirées par les taux d’occupation qui ont atteint des niveaux record sur le semestre.

Reprise modérée de l’hôtellerie économique Etats-Unis

Le chiffre d’affaires de Motel 6 au premier semestre 2011 est en hausse de +3,7% en données comparables (-5,0% en données publiées). Il été essentiellement porté par la progression des taux d’occupation, conduisant à un léger recul de la marge brute d’exploitation de -0,1 point en données comparables. Elle s’établit à 27,9% au 30 juin 2011. La marque poursuit la transformation de son réseau, avec l’ouverture de 22 hôtels en contrats de franchise, des opérations de Sale & Franchise back portant sur 9 établissements au premier semestre et la cession de 8 hôtels sur la période.

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