Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Chaînes hôtelières > La scission d’Accor présentée aux actionnaires avant la (...)
mercredi 17 octobre 2018

La scission d’Accor présentée aux actionnaires avant la fin 2010

 
 

Le conseil d’administration d’Accor s’est prononcé mardi en faveur du projet de scission des activités d’hôtellerie et de services du groupe, qui devrait être présenté aux actionnaires d’ici fin 2010.

Les fonds Eurazeo et Colony Capital, détenteurs à eux deux de 30% du capital d’Accor, ont fait savoir qu’ils soutenaient la scission pour laquelle le Fonds stratégique d’investissement (FSI), propriétaire de 7,5% du capital, s’est opposé.

Le projet a ainsi été adopté à l’unanimité moins une voix.

Le groupe prévoit de procéder à une cotation séparée à Paris des deux entités, ont précisé Accor et Eurazeo, confirmant ainsi des informations obtenues auparavant par Reuters .

"Les études menées par la direction, à la demande du conseil, font clairement ressortir que la séparation permettrait à l’hôtellerie et aux services prépayés, chacun leader mondial dans son domaine, d’accélérer leur développement", souligne le groupe dans un communiqué.

Il ajoute que les deux métiers seront ainsi "mieux armés pour affronter la concurrence" en ayant des ressources financières "propres et suffisantes".

Selon les analystes, une telle scission sera profitable à l’hôtellerie, où les cessions d’actifs immobiliers devraient s’accélérer, mais aussi à l’activité de services prépayés qui bénéficierait ainsi de la totalité de ses flux de trésorerie.

A la faveur de cette opération, Eurazeo et Colony ont précisé qu’ils prévoyaient d’étendre aux actions des deux futures sociétés les dispositions du pacte d’actionnaires qui les lie depuis mai 2008 jusqu’au 4 mai 2013. Ils ont également décidé de conserver jusqu’au 1er janvier 2012 leurs actions dans Accor et dans l’entité Services.

LES SYNDICATS INQUIETS

Accor a enregistré en 2008 un chiffre d’affaires de 7.739 millions, dont 75% dans l’hôtellerie et quelque 13% dans la division services.

Cette activité (tickets restaurants, chèques cadeaux, cartes prépayées) a représenté 40% du résultat d’exploitation 2008 de 941 millions d’euros, le solde étant apporté par l’hôtellerie.

L’action Accor a clôturé mardi en baisse de 1,05% à 37,14 euros, faisant ressortir une capitalisation boursière de 8,68 milliards d’euros. Depuis le début 2009, le titre a progressé de 9,80%.

Le conseil d’administration a nommé Jacques Stern directeur général délégué de Accor, en charge de Accor Services et des Finances.

De son côté, Olivier Poirot, P-DG d’Accor North America, est nommé directeur financier de l’activité hôtellerie. Il rapporte à Gilles Pélisson, le P-DG d’Accor, et Jacques Stern.

Les cinq organisations syndicales (FO, CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC) se sont déclarées hostiles au projet de scission qui pourrait selon elles avoir des conséquences néfastes sur l’emploi.

Dans un communiqué, le syndicat Force ouvrière, le plus important chez Accor, a déclaré que "l’évolution du modèle économique de l’hôtellerie qui prévoit un développement de la franchise et des contrats de management contribue à cette légitime inquiétude".

Mais, ajoute le syndicat, "nous avons bien noté le message de Gilles Pélisson d’intégrer la dimension humaine et sociale au coeur des projets de l’hôtellerie et des services, et de porter une attention particulière lorsqu’il y aura un changement d’hôtels filiales en franchise en France".

Accor emploie plus de 150.000 personnes, dont 145.000 dans l’hôtellerie.

Lire la suite…

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »