Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Chaînes hôtelières > Bilan de l’Assemblée Générale 2011 d’Accor Hotels
mardi 19 juin 2018

Bilan de l’Assemblée Générale 2011 d’Accor Hotels

 
 

L’Assemblée Générale d’Accor a eu lieu le 30 mai, l’occasion pour le groupe de faire le point sur les résultats de son nouveau président et sur les objectifs à venir.

Denis Hennequin a souhaité mettre en avant le fait qu’Accor est désormais un groupe 100% hôtelier, et que son objectif est de remonter sur le podium des trois plus grands groupes hôteliers mondiaux.

Au 31 décembre 2010, Accor comptait 4229 établissements, dont 507 306 chambres dans 90 pays. En 2010, Ibis est devenue la première marque du groupe avec 900 hôtels, faisant de Accor un groupe avant tout positionné sur le marché de l’hôtellerie économique.

Denis Hennequin souhaite valoriser et renforcer l’identité des marques du groupe « pour conquérir de nouveaux marchés », et poursuivre l’expansion du parc hôtelier en ouvrant 35 000 chambres par an à compter de 2011.

Parmi les priorités actuelles du groupe : une forte orientation vers un système de franchises et de contrats de management (pour les segments haut de gamme), qui correspond à la stratégie d’asset light, plutôt que vers la propriété de ses hôtels. Le groupe espère ainsi doubler le parc de franchisés en Europe avant 2015.

Par ailleurs, Accor, qui compte 140 000 collaborateurs dans le monde, souhaite, selon Yann Caillère, le directeur général du groupe, « être l’entreprise la plus attractive de l’hôtellerie », et attacher de l’importance à la motivation de ses équipes.

Bien que l’assemblée générale ait souligné le succès du repositionnement de Sofitel, l’affaire DSK a mis en lumière l’image internationale de la marque, plutôt comme une marque business que comme une marque de luxe, d’autant que l’affaire a également souligné les problèmes opérationnels et communicationnels de l’hôtel en question. Malgré cela, le groupe ambitionne de développer la marque dans les pays émergents, dont les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), là où la plupart des grandes enseignes de luxe souhaitent également s’implanter et se développer…

« Pour que rien ne change, il faudra que tout change ! » a déclaré Denis Hennequin…

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/1486

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1486 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1486.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

    Les commentaires


    1. le 15 juin 2011 à 07:50, par LHDlhd

    quote "Par ailleurs, Accor, qui compte 140 000 collaborateurs dans le monde, souhaite, selon Yann Caillère, le directeur général du groupe, « être l’entreprise la plus attractive de l’hôtellerie », et attacher de l’importance à la motivation de ses équipes." unquote.
    Il faudrait pour cela, qu’au sein des hôtels franchisés, les directions s’attachent à exercer un meilleur management en développant une plus grande attention envers l’humain, plutôt que de se préoccuper de trouver les meilleures façons de pratiquer des économies sur les salaires non versés.
    Et de ce fait,il serait possible de mieux motiver les équipes, de soulager les chefs de réception qui pourraient s’appuyer sur des équipes performantes et par ricochet éradiquer les problèmes entre les postes mal ou non gérés par des personnels non motivés...
    LHD

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »