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dimanche 20 septembre 2020

Bilan de l’évènement TendanceHotellerie « construisons ensemble notre avenir »

 

Mardi 08 septembre 2020, une soixantaine de personnes se sont réunies à l’Hôtel Maison Montmartre The Originals, un établissement tout neuf avec une superbe vue sur Paris depuis les salles de réunion ou le rooftop.

Qui était invité ?

Tout simplement les annonceurs de TH à jour de leur règlement ainsi que les représentants des entreprises ayant financièrement soutenu TH pendant la crise.

Pourquoi cette réunion ?

La première raison était de remercier ces acteurs de leur soutien indéfectible à TH.

Néanmoins, personne parmi les invités n’avait vu autant de collègues, confrères, hôteliers ou fournisseurs en aussi grand nombre depuis avant mars. Cet évènement a fait un bien fou au moral de quasiment tout le monde. On en a marre des webinars, de Zoom et du téléphone. L’être humain est une espèce qui ne sait pas vivre de manière solitaire...

Quels thèmes abordés ?

Où en est le voyage d’affaires ?

Ziad Minkara de CDS Groupe a fait un constat de l’impact de la crise sur le voyage d’affaires et a dégagé 5 points positifs...

  • Le marché affaire redémarre en marché domestique. Taux d’occupation moyen de 50,9% [1]
  • Pour des raisons de sécurité, forte digitalisation des actions, beaucoup de online
  • Grâce aux cartes virtuelles, pas de risques en cours clients
  • L’absence momentanée des agences permet à l’hôtel de négocier en direct, à condition d’avoir les bons outils technologiques et donc, les bons partenaires : HRS, CDS ou Hcorpo
  • CDS Groupe redémarre à 100% en présentiel. Activité réduite : -33%

... et 3 risques majeurs

  • L’absence de reprise de la clientèle internationale
  • La non reprise des activités MICE
  • La renégociation tarifaire à la baisse, sans engagement de volume

 

Les tendances de réservation

Isabelle Falque de D-Edge a présenté quelques statistiques qui parlent d’elles-même :

 

Des idées pour rassurer le voyageur et son employeur

Patrick Meimoun de TeckSaas a présenté deux suggestions

  • la télé-consultation médicale dans la langue du client : de nombreux groupes hôteliers, organisateurs d’évènements, etc... ont depuis le COVID mis en place un service de télé-consultation médicale pour leurs clients pendant leur séjour et les visiteurs de salons ou conférences
  • une assurance « Business Travel Care » qui assure le voyageur, pas le voyage, et couvre les imprévus, l’assistance médicale (COVID et pandémie compris).

Rassurer le voyageur est un des éléments qui permettra aux hôtels de reconquérir leurs clientèles...

Les offres de TeckSaas feront l’objet d’un article très prochainement.

 

Les avancées de l’Ahtop

Initialement créée afin d’obtenir une égalité de traitement entre tous les types d’hébergement, y compris les locations entre particuliers, l’Ahtop a pendant la crise beaucoup travaillé avec les différents ministères afin de trouver des solutions pour le secteur hôtelier et continue à le faire.

Les reports de charges, de loyers et les prêts garantis par l’état sont d’excellentes choses, néanmoins il faudra bien rembourser alors que les chiffres d’affaires sont très impactés. L’Ahtop et d’autres organisations tentent notamment de négocier des suppressions de charge.

Et d’autres choses à venir...

 

Un constat général sur :

  • le poids de Google dans le tourisme et son comportement de prédateur
  • la liste des entreprises qui se sont très fortement enrichies pendant la crise avec parmi elles Amazon, Microsoft, Apple, Facebook, Alphabet (Google)...
  • les changements de stratégie chez Booking, Expedia, TripAdvisor ou Accor
  • la cacophonie des labels
  • la décision de la CJUE invalidant l’accord Privacy Shield
  • le manque flagrant d’intéropérabilité entre les systèmes d’information en hôtellerie : c’est devenu totalement insupportable en 2020 qu’une simple interface avec un PMS prenne parfois plus d’un an
  • les entreprises du web progressent constamment en mode « test & learn » : en période de crise et d’incertitude totale, les hôtels qui s’en sortiront seront ceux qui vont tester, innover, se tromper puis recommencer sans cesse. L’immobilisme conduit souvent à prendre du retard ou pire...

 

Dans les dernières minutes, un échange très riche entre participants

Avec à la clé des idées qui pourront sans doute avoir une suite qui sera relayée ici même...

Conclusion

Voir autant de décideurs dans la même pièce échanger des suggestions, partager des idées pour passer la crise était un moment rare que personne d’entre nous n’avait vécu depuis un temps certain.

L’énergie dégagée a été communicative et bon nombre de personnes sont reparties bien plus motivées qu’elles n’étaient arrivées. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Mais surtout, cet évènement a prouvé qu’on peut se réunir physiquement et que le résultat est infiniment plus riche qu’une conférence vidéo. #yeswecan

#sortezcouvert

 

[1source : observatoire mensuel de l’hôtellerie, 21 août 2020

 
 
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