Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Chaînes hôtelières > Les acteurs de l’hôtellerie pratiquent eux aussi (...)
mercredi 21 novembre 2018

Les acteurs de l’hôtellerie pratiquent eux aussi l’espionnage industriel

 
 

Alors que l’actualité révèle des vols de données de clients d’hôtels (affaire Epsilon ; etc.), les cas d’espionnage industriel ne sont pourtant pas nouveaux. Retour sur les évènements marquants de l’industrie hôtelière en matière d’espionnage industriel :

En 2009, deux cadres dirigeants chez Starwood Hotels & Resorts quittent la société, emportant avec eux plus de 100 000 fichiers informatiques avant de rejoindre Hilton Worldwide… C’est sur le concept des hôtels lifestyle que Hilton porte son attention, et il semblerait qu’un des deux employés était littéralement en « infiltration » pour connaître les moindres secrets de la stratégie de Starwood en la matière. L’affaire est jugée en 2010, et Hilton est condamné à une amende et à ne pas pénétrer le marché des hôtels lifestyle jusqu’en 2013.

Mais une autre grande chaîne hôtelière s’est livrée à une « compétition » offensive, en envoyant son personnel évaluer les prestations de ses concurrents. Ainsi, le magazine Fortune a révélé que Marriott International se livrait à une compétition pas vraiment fairplay. Le principe : envoyer du personnel (spécialement formé à ce poste) dans les hôtels de ses concurrents et évaluer leurs prestations, de A à Z (literie ; restauration ; room service ; propreté…). Le groupe va même plus loin : il confie à ces envoyés spéciaux la mission de semer le trouble dans les hôtels visités, en créant des incidents et en testant la réactivité et les stratégies des concurrents.

Rien n’est dit sur l’arrêt de cette stratégie par Marriott, mais il semble difficile de s’assurer que les groupes d’hôtels ne sont pas nombreux à pratiquer cette stratégie d’espionnage…

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/1367

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1367 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1367.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »