Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Chaînes hôtelières > The Originals Human Hotels & (...)

The Originals Human Hotels & Resorts : itinéraire d’hôteliers volontaires

 

A force de recevoir des communiqués très « volontaires » de la part du service de presse de la chaîne récemment renommée The Originals Human Hotels & Resorts et tout particulièrement le dernier affirmant « on a gagné 10 nouveaux adhérents », il paraît nécessaire de faire le point.

Le vrai chiffre des sorties & arrivées

Les récents changements opérés par The Originals ont de facto fait partir un certain nombre de propriétaires. C’est parfaitement normal que certains ne se reconnaissent pas dans le changement d’enseigne, dans les profondes évolutions technologiques mais surtout dans les coûts associés à cette mutation de la coopérative. Il est également évident que certains hôteliers n’ont pas la volonté ni les moyens de passer cette étape supplémentaire de digitalisation.

Interrogé sur le sujet, Jean Lavergne, le charismatique et ancien président de SEH, affirme ne pas pouvoir donner de chiffre précis à ce stade car les contrats des partants sont toujours en cours de validité et que certains pourraient finalement rester après avoir bougonné. Il assure cependant que le groupe sera transparent dès la fin de l’année.

D’ailleurs le communiqué du 1er juillet 2019 indique « Mouvement collectif de plus de 500 hôteliers indépendants, The Originals, Human Hotels & Resorts, continue de séduire et accueille 10 nouveaux hôtels au sien de son réseau. » alors que le groupe revendiquait 600 adhérents fin 2018, cf. communiqué ci-après.

 

Au vu de ce qui s’est passé dans d’autres groupes à l’occasion de changements profonds, on pourrait raisonnablement estimer que 10 à 15% quitteraient naturellement le groupe, ce qui conduirait le nombre d’adhérents en fin d’année 2019 à être contenu entre 520 et 550 établissements, en tenant compte des nouveaux entrants compensant partiellement les fuites.

D’un autre côté la nouvelle dynamique du groupe devrait fatalement attirer des investisseurs. On peut raisonnablement estimer à 12-18 mois le délai pour dépasser de nouveau le nombre de 600 établissements .

Le départ de David Esseryk

On se souvient de l’arrivée en fanfare de David Esseryk il y a 2 ans.

C’est avec un peu plus de discrétion que son départ a été acté : les hôteliers ont officiellement été mis au courant dans la semaine du 1er juillet 2019. Jean Lavergne l’a confirmé.

Avant d’arriver chez SEH, David Esseryk avait notamment été

  • de 2000 à 2007 : responsable technologique chez Marriott
  • de 2007 à 2017 : en charge de technologie chez Accor où il était avec le temps devenu baron. Il avait notamment piloté des projets de technologie dans la chambre et de conciergerie virtuelle.


Extrait page LinkedIn de David Esseryk

Chez SEH, David Esseryk était Directeur Digital & Marketing. Il a initié puis finalisé la purge [1] de tous les anciens prestataires pour les remplacer par la plateforme de Travelclick, le leader mondial des outils de distribution hôtelière.

A l’instar des technologies hôtelières leaders, tout particulèrement quand elles sont américaines, Travelclick a la réputation d’être cher et pas forcément à l’écoute. Depuis, Travelclick a été acheté par Amadeus pour 1,5 milliard de dollars à l’été 2018.

Le changement de marque

Orchestrée en plein Equip’Hôtel 2018, l’annonce de la nouvelle marque du groupe s’était accompagnée d’un remaniement de la gamme avec :

  • The Originals Collection, des hôtels de luxe à l’esprit et au caractère exceptionnels
  • The Originals Relais, des hôtels haut de gamme idéalement situés à la campagne, en bord de mer ou à la montagne
  • The Originals Boutique, des hôtels de centre-ville au style et à la personnalité pensés par leur propriétaire
  • The Originals Residence, des appartements entièrement équipés proposant tous les services d’un hôtel
  • The Originals City, des hôtels citadins parfaits pour une étape professionnelle comme familiale
  • The Originals Access, des hôtels contemporains et fonctionnels à proximité des axes routiers majeurs

La technologie au cœur de The Originals

Le choix de la plateforme Travelclick a notamment conduit à la refonte les sites Internet, à la dématérialissation du programme de fidélité, à la mise en place d’un CRM et surtout à la connectivité de tous les PMS à la plateforme de distribution.

Pour affronter l’avenir, il n’est plus pensable ni souhaitable que PMS et distribution ne soient pas connectés en temps réel, hormis exceptionnelle exception. Néanmoins, être connecté exige d’avoir un « pilote » aux commandes et sur ce sujet, le PMS n’a jamais été le mieux placé. Pour un hôtel indépendant, voir sa distribution arbitrée au niveau du groupe est un vrai choix philosophique. Il est donc normal que certains hôteliers quittent le groupe pour cette simple raison.

Ceci dit, la nouvelle plateforme ne sait pas forcément faire tout ce que les prestataires expurgés faisaient, d’où une frustration naturelle de certains hôteliers.

La publicité

En parallèle à ces profonds changements technologiques, The Originals ont initié des campagnes de publicité.

Attendons la fin des campagnes pour en faire le bilan.

Les p’tits nouveaux annoncés en juillet 2019

Rejoignent ainsi le Groupe :
CATEGORIE COLLECTION

  • Abba Palacio de Sonanes, The Originals Collection, 30 chambres à Villacarriedo en Espagne près de Santander
    • Un extraordinaire palais posé en pleine campagne espagnole. Une équipe attentive et chaleureuse. Une table aux saveurs régionales. Bienvenue, vous êtes bien chez Pablo Gómez Garrido.
  • Sant Pere del Bosc, The Originals Collection, 19 chambres à Lloret de Mar en Espagne à 1h de Gérone
    • Un établissement d’exception lové dans un écrin de verdure. Un restaurant gourmand aux saveurs catalanes. Des prestations haut-de-gamme. Bienvenue, vous êtes bien chez Eva Olmos.

CATEGORIE RELAIS :

  • Hôtel du Pourtalet, The Originals Relais, 10 chambres à Laruns (64)
    • Les montagnes à perte de vue. Un établissement à la longue et riche histoire familiale. Une équipe chaleureuse et aux petits soins. Bienvenue, vous êtes bien chez Alexandra Casadebaig.
  • Le Manoir de Pierre Levée, The Originals Relais à Tournon-Saint-Martin (36)
    • Le cadre d’une vieille bâtisse en pleine nature. La qualité d’un accueil personnalisé. Une table aux bonnes saveurs du terroir. Bienvenue, vous êtes bien chez Cyril Orinel.

CATEGORIE BOUTIQUE :

  • The Originals Boutique, Hôtel La Villa Ouest, Royan Plage, 26 chambres à Saint-Palais-sur-Mer (17)
    • Une demeure ancienne au charme cossu. L’océan à deux pas. Un lieu où règnent sérénité et convivialité. Bienvenue, vous êtes bien chez Valérie et Christophe Kaas.
  • The Originals Boutique, Hôtel Victoria, Fontainebleau, 30 chambres à Fontainebleau (77)
    • Deux belles maisons bourgeoises vous accueillent pour un séjour raffiné et tranquille. Le calme au cœur de Fontainebleau. Un accueil chaleureux, une ambiance décontractée et une équipe attentionnée. Hall d’accueil, petit salon cosy, escaliers et paliers pimpants aux couleurs vives prolongent un check-in en douceur : Bienvenue, vous êtes bien chez Isabelle Bolgert et Paul Bertier.
  • The Originals Boutique, Hôtel Solar do Cerca do Mosteiro, Alcobaça, 10 chambres à Alcobaça au Portugal, à 1h30 de Lisbonne
    • Un lieu privilégié, à quelques mètres d’une des merveilles architecturales du Portugal. La nature et le calme environnant. Une équipe chaleureuse et attentionnée. Bienvenue, vous êtes bien chez Madalena Tavares.

CATEGORIE RESIDENCE :

  • Hotel The Originals Aux Vieux Remparts, 3 appartements à Provins (77)
    • Une situation privilégiée. Des appartements contemporains et fonctionnels. Une table gourmande et un lieu de détente à deux pas. Bienvenue, vous êtes bien chez Cécile et Xavier Roy.
  • The Originals Résidence, Les Strélitzias, Antibes, 26 appartements à Juans-les-Pins (06)
    • La facilité d’accès et de stationnement. La liberté d’un appartement et le service d’un hôtel. Une équipe toujours à l’écoute. Bienvenue, vous êtes bien chez Frédéric Bracq.
  • The Originals Résidence, Cap Sa Sal, Begur en Espagne, à 1h30 de Barcelone, 5 appartements
    • Un lieu préservé. Une vue unique et panoramique sur la Méditerranée. Des prestations haut de gamme. Bienvenue, vous êtes bien chez Raquel Font.

Conclusion

Rares sont les chaînes volontaires et coopératives hôtelières à disposer de cash à « volonté » alors que c’est une des caractéristiques communes à de nombreuses startups et ex-startups comme Booking ou Don Corleone Google.

Avec les énormes investissements financiers de The Originals depuis deux ans, le groupe a l’obligation de voir ses choix porter leurs fruits.

Ceci dit, prendre des risques est devenu une quasi-obligation pour qui veut avoir un avenir dans le contexte de la digitalisation mondialisée.

Bonne chance aux équipes & au management de The Originals !

 

[1Le Larousse définit le mot « purge » par : Élimination radicale dans un groupe des éléments jugés indésirables.

 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11772 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11772.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »