Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Chaînes hôtelières > Encore un groupe qui choisit la stratégie de valorisation
jeudi 15 novembre 2018

Encore un groupe qui choisit la stratégie de valorisation financière : Marriott scinde ses activités d’hôtellerie et de multipropriété

 
 

Marriott International vient de scinder en deux ses activités : d’un côté l’activité de multipropiété (timesharing) ; de l’autre son activité d’hôtellerie. Selon la directrice des opérations de Marriott, Arne Sorenson, cette opération fait de Marriott le numéro 1 mondial de la multipropriété, avec 1,5 milliards de dollars d’actifs invendus et 400 000 propriétaires sur 71 établissements. Cette activité a représenté en 2010 10% du chiffre d’affaires de Marriott International.

Marriott n’est pas le premier groupe hôtelier à faire le choix de scinder ses activités, et cela a un but : valoriser l’entreprise. Ainsi, Accor avait déjà procédé de la même façon avec Edenred. C’est une façon pour les groupes de gonfler artificiellement leur valeur financière.

De nombreux groupes choisissent de mettre en place une stratégie de valorisation financière, qui donne souvent des résultats immédiats. Pourtant, d’autres stratégies s’offrent aux groupes hôteliers pour valoriser leur entreprise et pour obtenir des résultats, certes moins rapides, mais aucunement artificiels, et valables à plus long terme. Ainsi, Starwood Hotels & Resorts s’oriente depuis quelques années vers une stratégie d’innovation, en misant sur la réussite de marques conceptuelles et innovantes, en proposant des produits différents et compétitifs.

Innover, c’est pour une marque acquérir un capital de marque positif. Fidéliser les clients est plus aisé pour une marque ayant une forte identité. En sachant qu’une marque innove et propose un produit conceptuel ou unique, la plupart des clients auront plaisir à voyager d’un hôtel de la marque à l’autre, pour retrouver l’esprit de la marque.

La stratégie d’innovation est, surtout en temps de crise, un pari sur l’avenir, et investir dans l’innovation est le moyen de se différencier.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://www.tendancehotellerie.fr/article1161

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1161 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1161.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »