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vendredi 17 août 2018

Quand le capital marque des hôtels devient le support pour la vente de produits dérivés

 
 

Cheval Blanc utilise ses hôtels pour promouvoir les produits LVMH, et on trouve fréquemment des hôtels pourvus de boutiques de produits extérieurs à l’hôtel ; d’autres ont choisi une toute autre stratégie de rentabilité en vendant les produits de leur hôtel...

Swissôtel Hotels & Resorts confirme la tendance des hôtels à profiter de leur image de marque pour vendre leurs produits dérivés. Ainsi, de plus en plus d’établissements décident de proposer à la vente tout ou partie de leur mobilier et décoration.

Certains proposent aux clients d’emporter directement l’objet de leur choix, en contrepartie du tarif affiché. D’autres, comme Swissôtel Hotels & Resorts, lancent une collection dédiée à la vente, via notamment leur site internet. “ Swissôtel at home ” propose à la vente le linge de maison, les bougies ou encore les produits de beauté que les clients retrouvent dans leurs hôtels.

Cette tendance est surtout un moyen pour les hôteliers de diversifier leur activité, en proposant à la vente des produits que leur activité permet d’exposer et « testés » par les clients avant achat. C’est une activité complémentaire peu coûteuse pour les établissements et surtout extrêmement rentable. Les peignoirs à l’effigie des hôtels sont prisés alors qu’ils ne coûtent qu’une somme dérisoire à l’hôtelier. Les clients qui font ces achats le font généralement de manière impulsive, sans réellement réfléchir à cet achat.

A l’instar de Swissôtel Hotels & Resorts, Marriott propose également à la vente ses produits phares. C’est donc une activité lucrative et diversifiante que les hôtels développent au travers de cette tendance. Cette stratégie offre des possibilités de réaliser des marges bien plus importantes que dans leur activité principale.

Malgré tout, seules les chaînes ou les hôtels ayant un fort capital de marque peuvent se lancer dans cette activité complémentaire.

 
 
 
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