Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Chaînes hôtelières > L’arrivée des géants de l’hôtellerie de luxe asiatiques (...)
vendredi 14 décembre 2018

L’arrivée des géants de l’hôtellerie de luxe asiatiques remet-elle en cause le savoir-faire à la française ?

 
 

L’arrivée des géants de l’hôtellerie asiatique sur le marché parisien a souvent été assimilée à une " invasion " ces derniers temps. Pourtant, cette " invasion " n’a pas que des facettes négatives pour notre hôtellerie, pour la destination parisienne, et encore moins pour les français travaillant dans l’hôtellerie de luxe.

Elles sont quatre, quatre grandes marques d’hôtellerie asiatique a avoir choisi Paris pour leurs nouveaux hôtels : Raffles ; Peninsula ; Shangri La et Mandarin Oriental. Mais cela n’a rien d’une invasion, c’est plutôt une simple logique. En effet, comment prétendre faire partie des plus grandes chaînes d’hôtellerie de luxe sans être présent dans une des capitales touristiques du luxe ? Peut-on imaginer une grande marque de haute couture absente de Paris, New York ou Milan... ? C’est une question d’image de marque. Les grandes chaînes asiatiques souhaitent simplement asseoir leur positionnement luxe à l’international, et cela passe par Paris.

Par ailleurs, si jusqu’alors Paris ne pouvait pas rivaliser avec Londres en termes d’offre d’hébergement de luxe, l’arrivée de ces grands hôtels de luxe asiatiques renforce l’offre parisienne. Ainsi, cela fait de Paris un réel concurrent sur le marché de l’hébergement de luxe face à Londres. L’" invasion " asiatique a donc des effets positifs en termes de destination touristique. En outre, ces nouveaux hôtels bousculent quelque peu les habitudes des grands palaces historiques et créent une synergie positive en termes d’offre. La plupart des grands palaces prévoient des travaux de rénovation ou d’embellissement ou les ont déjà effectués, et l’arrivée de palaces flambant neufs n’y est probablement pas étrangère.

Cerise sur le gâteau, malgré l’origine asiatique de ces nouveaux palaces, le savoir-faire et l’expertise français sont valorisés. En effet, de la décoration (Philippe Starck au Royal Monceau) à l’offre gastronomique (Thierry Marx aux cuisines du Mandarin Oriental), tous les corps de métier particulièrement français, sont mobilisés dans ces hôtels, habilement mêlés aux touches asiatiques.

Et ce savoir-faire va au delà la France, il est exporté et particulièrement dans ces pays asiatiques. La French Touch reste un essentiel et un exemple pour bon nombre de professionnels, c’est pour cela que la plupart des grands hôtels choisissent des français ou bien des européens pour prendre les commandes, comme Alain Borgers, directeur général au Shangri-La. Il existe toujours une expertise française, cela grâce à une culture et une histoire riche et liée au luxe.

L’" invasion " asiatique n’a rien enlevé à la reconnaissance internationale du savoir-faire et surtout du savoir-vivre du personnel de l’hôtellerie française L’arrivée de nouveaux palaces ne fait que la confirmer en lui offrant les plus hautes responsabilités, et même en copiant ce savoir-faire.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://www.tendancehotellerie.fr/article1047

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1047 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1047.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »