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mercredi 20 juin 2018

Opodo, valorisé entre 400 et 500 millions d’euros pourrait interesser Google et Expedia

 
 

L’agence de voyages en ligne Opodo pourrait être mise en vente par sa maison mère, l’espagnol Amadeus, qui a confirmé mercredi avoir mandaté une JPMorgan à ce sujet.

Le Wall Street Journal, citant des personnes proches du dossier, assurait mercredi que le géant américain de l’internet Google était sur les rangs pour racheter Opodo, citant aussi comme possibles candidats le concurrent Expedia et les fonds d’investissements Permira et Axa Private Equity.

Opodo, qu’Amadeus a racheté en 2004, pourrait être valorisé entre 400 et 500 millions d’euros lors de la transaction, selon les mêmes sources. La société, qui dont le siège en Grande-Bretagne, a réalisé un chiffre d’affaires de 53,7 millions d’euros au premier semestre, en hausse de 5,8% sur un an.

"Nous ne sommes pas surpris" qu’Amadeus souhaite vendre cette filiale, a réagi l’analyste Adrian Zunzunegui, d’Iberian Equities, dans une note à ses clients.

"Amadeus a à plusieurs reprises indiqué qu’Opodo est un actif non stratégique et, dans le passé, n’a pas écarté l’éventualité d’une cession", a-t-il ajouté, soulignant que la vente permettrait d’alléger la dette du groupe.

Mais, si Google emportait la mise, il "deviendrait une agence de voyage en ligne" après avoir racheté récemment ITA Software, spécialisée dans la recherche de prix de billets d’avion, "ce qui pourrait être une menace pour Amadeus", a-t-il prévenu.

Selon Caja Madrid et BPI Equity Research, Opodo est numéro deux européen du secteur derrière Expedia et a une part de marché mondiale de 6%.

"La vente pourrait se matérialiser avant la fin de l’année", prédit Caja Madrid, tandis que BPI souligne qu’"Opodo est une petite activité (4% du chiffre d’affaires d’Amadeus) qui devrait être vendue au plus tôt, quand une bonne opportunité se présentera".

Source : AFP

 
 
 
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