Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Banque - Finances & économie > Retour de la confiance des investisseurs sur la marche (...)
lundi 10 décembre 2018

Retour de la confiance des investisseurs sur la marche des transactions hôtelier…

 
 

Après une année 2009 en fort retrait où les transactions portant sur l’immobilier hôtelier totalisaient 646 millions d’euros, le premier semestre 2010 marque le retour de la confiance des investisseurs. Avec 342 millions d’euros enregistrés, l’investissement hôtelier du premier semestre 2010 est 278 % supérieur à la même période de 2009 où le montant des transactions hôtelières n’avait pas dépassé 100 millions d’euros mais reste en recul de 55 % par rapport au premier semestre 2008.

L’acquisition de l’Hôtel Pullman La Défense (384 chambres) pour un montant de 80 millions d’euros a constitué la seule opération supérieure à 20 millions d’euros enregistrée sur le premier trimestre. Des transactions hôtelières plus nombreuses et plus importantes ont été recensées au second semestre, avec la vente du Renaissance Arc de Triomphe (118 chambres) pour un montant de 114 millions d’euros et l’acquisition par le Groupe Bessé de l’Hôtel de Sers (52 chambres) pour 50 millions d’euros.

Les investisseurs privés sont très présents sur le marché des transactions inférieures à 20 millions d’euros. Souvent déjà détenteurs d’un patrimoine hôtelier, ils délaissent la bourse et se recentrent vers le marché hôtelier lorsque les nouvelles valeurs de marché ont été ajustées. Les transactions d’un montant supérieur sont le fait de fonds d’investissement, principalement étrangers, attirés par des actifs de haute qualité offrant un rendement sécurisé. Bien que les banques restent sélectives et que la part de fonds propres exigée soit élevée, l’amélioration des performances hôtelières contribue à recréer un environnement plus positif.

Les taux de capitalisation, après avoir fortement baissé en 2009, se sont stabilisés à partir du premier trimestre 2010 et ont même engagé une légère remontée au second trimestre pour les actifs « prime ». Le taux de rendement moyen à 6.60 % sur la base duquel vient d’être réalisée la dernière externalisation du Groupe Accor témoigne du regain d’intérêt des investisseurs pour les murs d’hôtels.

Avec près de 350 millions d’euros conclus au premier semestre et compte tenu des transactions déjà réalisées au troisième trimestre (Le Lutétia, le portefeuille de 48 hôtels Accor ou en cours (les hôtels B&B), l’année 2010 pourrait voir son volume d’investissement hôtelier dépasser le milliard d’euros.

La crise économique avait modifié la dynamique du marché de l’investissement hôtelier avec des périodes de négociations allongées mais la correction des valeurs qui a été opérée est désormais acquise par les vendeurs et acceptée par les acheteurs et devrait augmenter le nombre de transactions au second semestre.

Source : BNP Paribas Real Estate Research

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/741 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/741.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »