Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Banque - Finances & économie > Quand l’hôtel endort la carte de crédit du client...
lundi 19 novembre 2018

Quand l’hôtel endort la carte de crédit du client...

 
 

Les clients qui réservent une chambre d’hôtel avec leur carte de crédit ont parfois une mauvaise surprise. Leur crédit peut rester « endormi » jusqu’à huit jours si l’hôtelier n’annule pas la pré-autorisation.

Le détenteur de la carte risque alors de se retrouver sans crédit disponible, à son insu, une situation que Gisèle Gauthier aurait trouvée bien frustrante.

Au début d’aout, Mme Gauthier a réservé une chambre à Paris, à l’aide de sa carte Visa du Caisses Desjardins du Québec. Mais à la fin du séjour, elle a payé comptant.

Une semaine plus tard, elle s’est aperçue, en visualisant son relevé de compte sur l’internet, que la transaction pré-autorisée, mais non facturée, réduisait encore son crédit disponible d’environ 425$.

Réponse : tout dépend du commerçant. Normalement, lorsque le client règle la facture finale avec la même carte de crédit, « nos systèmes se parlent, on annule automatiquement la pré-autorisation, et on charge le montant réel de la transaction », explique Nathalie Genest, porte-parole du Caisses Desjardins du Québec.

Ainsi, dès que le client quitte l’hôtel, la pré-autorisation disparaît... sauf si le client n’a pas pris le temps de régler la note personnellement et que l’hôtelier complète la transaction plus tard.

Par contre, lorsque le client paie comptant, « la transaction pré-autorisée peut rester de cinq à huit jours sur la carte si l’hôtelier ne fait rien », dit Mme Genest.

"Le détenteur de la carte risque alors de dépasser sa limite de crédit. Les transactions subséquentes peuvent être autorisées ou refusées, selon le profil du client" a encore indiqué Nathalie Genest.

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/718 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/718.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »