Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Banque - Finances & économie > Accor annonce la cession des murs de 48 hôtels pour 367 (...)
vendredi 22 juin 2018

Accor annonce la cession des murs de 48 hôtels pour 367 millions d’euros

 
 

Dans le cadre de sa stratégie d’ « Asset Right », Accor annonce la signature d’un protocole d’accord visant la réalisation d’une opération immobilière majeure en Europe, d’un montant de 367 millions d’euros. Cette opération porte sur la cession des murs de 48 hôtels dont 31 en France, 10 en Belgique, et 7 en Allemagne, au total 6 300 chambres, sous les enseignes Novotel, Suite Novotel, Ibis, et Etap Hotel. Elle inclut 6 hôtels ouverts en 2009-2010, dont le Novotel Münich Airport, l’Ibis Stuttgart Airport, trois nouveaux Etap Hôtels en Belgique et en France ainsi qu’une extension de 216 chambres sur l’Ibis Roissy Charles de Gaulle.

Cette transaction sera réalisée avant la fin de l’année 2010 avec un consortium composé de deux investisseurs : Predica, filiale de Crédit Agricole Assurances, premier bancassureur en France et en Europe qui gère plus de 200 milliards d’euros d’encours et qui portera 80% de l’opération et Foncière des Murs, filiale de Foncière des Régions et partenaire immobilier du Groupe depuis 2005, pour le solde.

Ces hôtels continueront à être gérés par le groupe sous les mêmes enseignes, dans le cadre d’un contrat de location variable, pour une période de 12 ans renouvelable 6 fois à l’initiative de Accor, soit 84 ans au total. Ce loyer variable, égal en moyenne à 19 % du chiffre d’affaires annuel, est sans minimum garanti, à l’exception des deux premières années (2011 et 2012) pour 23 millions d’euros, afin d’accompagner la montée en régime des hôtels récemment ouverts.

Dans le cadre de ce bail, le nouveau propriétaire assumera la charge des investissements d’entretien structurel des hôtels, les frais d’assurance, ainsi que les taxes foncières. La transaction inclut un programme de rénovation de 47,6 millions d’euros, dont 33 millions d’euros financés par l’acquéreur, permettant ainsi à Accor d’accélérer le déploiement de ses nouvelles générations de chambres Etap et Ibis dans plus de 40 établissements.

L’opération aura un impact positif de 282 millions d’euros sur la trésorerie du Groupe et réduira l’endettement net retraité d’un montant équivalent en 2010. L’opération aura également un effet positif d’environ +3 millions d’euros par an sur le résultat avant impôt.

Cette opération confirme la capacité de Accor à poursuivre la gestion dynamique de ses actifs dans de bonnes conditions. Elle s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel 2010-2013 de cession d’actifs hôteliers de 2 milliards d’euros annoncé par le Groupe en mai 2010, et permet à Accor de poursuivre le déploiement de sa politique d’ « Asset Right » pour se concentrer sur son coeur de métier d’opérateur hôtelier.

L’opération porte sur 48 hôtels dont :
- Etap Hôtel : 28 hôtels soit 2 600 chambres (dont 24 hôtels en France)
- Ibis : 13 hôtels soit 2 500 chambres (dont 6 hôtels en France)
- Novotel : 6 hôtels soit 1 100 chambres
- SuiteNovotel : 1 hôtel soit 100 chambres en France

Les hôtels les plus importants sont :
- l’Ibis Roissy (772 chambres)
- l’Ibis Paris Porte d’Italie (283 chambres)
- le Novotel Munich Airport (257 chambres)

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/668 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/668.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

    Les commentaires


    Accor confirme aujourd’hui la cession des murs de 49 hôtels en France, en Belgique et en Allemagne à un consortium composé de Predica, filiale de Crédit Agricole Assurances, (80%) et Foncière des Murs (20%). 43 hôtels ont été cédés en décembre 2010, les 6 actifs restants le seront au cours de l’année 2011. Le montant total de l’opération atteint 378.4 millions d’euros.

    Ces hôtels continueront à être exploités par Accor en location variable pour un loyer égal en moyenne à 19% du chiffre d’affaires annuel, sans minimum garanti1. Dans le cadre de ce bail, le nouveau propriétaire assumera la charge des investissements d’entretien structurel des hôtels, les frais d’assurance, ainsi que les taxes foncières.

    Pour rappel, cette transaction inclut un programme de rénovation de 47,6 millions d’euros, dont 33 millions d’euros financés par l’acquéreur, permettant à Accor d’accélérer le déploiement de ses nouvelles générations de chambres Etap et Ibis.

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »