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vendredi 21 septembre 2018

Accor affiche un chiffre d’affaires en hausse de 6,1% à 2,849 milliards d’euros au 1er semestre 2010

 
 

Le chiffre d’affaires du Groupe Accor au 1er semestre 2010 s’établit à 2,849 milliards d’euros, en hausse de +6,1% par rapport au 1er semestre 2009.

Le chiffre d’affaires de Accor au 1er semestre a été retraité des activités suivantes :
- Les Services prépayés, suite à l’opération de scission du groupe Accor (première cotation d’Edenred en date du 2 juillet 2010)
- Le Groupe Lucien Barrière, reclassé en actifs destinés à la vente suite au dépôt du document de base de la société auprès de l’autorité des marchés financiers, le 6 juillet 2010, en vue d’une éventuelle introduction en bourse
- La restauration à bord des trains de la Compagnie des Wagons-Lits, reclassées en actifs destinés à la vente, suite à leur cession le 7 juillet 2010.

Dans l’Hôtellerie Haut et milieu de gamme, la hausse du chiffre d’affaires est de +8,3% en données publiées au 1er semestre 2010 et +6,7% en données comparables, dont +2,8% au 1er trimestre et +10,1% au 2ème trimestre. La tendance positive observée au 1er trimestre 2010 s’est confirmée. Les taux d’occupation poursuivent leur progression, entrainant une hausse des RevPAR dans la plupart des pays européens. Au Royaume-Uni et en Allemagne en particulier, les prix moyens continuent à augmenter.

En France, le chiffre d’affaires a augmenté de +6,8% en données comparables au 1er semestre 2010, dont +2,4% sur le 1er trimestre et +10,6% sur le 2ème trimestre. Sur le 2ème trimestre, la progression des taux d’occupation à Paris (+8,7 pts) est plus soutenue qu’en province (+4,2 pts) malgré l’absence du Salon du Bourget en juin.

En Allemagne, le chiffre d’affaires en données comparables progresse de +11,6% sur le semestre, dont +3,8% sur le 1er trimestre et +19,5% sur le 2ème trimestre. L’activité a été tirée par l’organisation de nombreuses foires au 2e trimestre 2010 qui n’avaient pas eu lieu en 2009. Au Royaume-Uni, la hausse du chiffre d’affaires est de +4,8% en données comparables sur le semestre : +3,9% sur le 1er trimestre et +5,7% sur le 2ème trimestre. La progression est liée à la hausse des prix moyens HT de +5,9% et +6,3%, respectivement sur les 1er et 2ème trimestre.

Le chiffre d’affaires de l’Hôtellerie économique augmente de +10,3% en données publiées au 1er semestre 2010 et de +5,5% en données comparables, dont +2,7% au 1er trimestre et +7,6% au 2ème trimestre.

La croissance du chiffre d’affaires est principalement tirée par la hausse des taux d’occupation en Europe, et par de nombreuses ouvertures en Amérique Latine et en Chine.

En France, le chiffre d’affaires affiche une progression de +3,7% en données comparables au 1er semestre, dont +2,0% au 1er trimestre et +5,2% au 2ème trimestre. Toutes les marques enregistrent des hausses de chiffre d’affaires au 2ème trimestre ; la progression est particulièrement significative sur Ibis à +5,8% en données comparables. La hausse des taux d’occupation est plus marquée à Paris (+3,7 pts) qu’en province (+2,4 pts) au 2ème trimestre.

En Allemagne, le chiffre d’affaires augmente de +10,5% en données comparables sur le semestre : +4,8% au 1er trimestre et +16,0% au 2ème trimestre. Ce segment a bénéficié lui aussi de l’organisation de nombreuses foires.

Au Royaume-Uni, le chiffre d’affaires est en hausse de +5,5% en données comparables au 1er semestre, dont +3,9% au 1er trimestre et +6,9% au 2ème trimestre. Les taux d’occupation à Londres (+6,3 pts) progressent plus vite au 2ème trimestre, que dans les régions (+5,2 pts).

Le chiffre d’affaires de l’hôtellerie économique aux Etats-Unis au 1er semestre est en recul de -5,0% en données publiées par rapport au 1er semestre 2009. Le chiffre d’affaires en données comparables diminue de -3,9%, soit -7,5% au 1er trimestre et une évolution quasiment stable au 2ème trimestre à -0,5%. Motel 6 résiste mieux que ses concurrents avec un RevPAR en hausse en juin (+3,1%) pour la première fois depuis juin 2008.

Dans la majorité des pays, et en particulier en Europe, la reprise amorcée au 1er trimestre s’est accélérée au 2ème trimestre 2010, notamment grâce à un effet de base favorable.

Sur le segment haut et milieu de gamme, la croissance du chiffre d’affaires a été tirée par une progression soutenue des taux d’occupation, tandis que les prix moyens augmentent sur nos principaux marchés, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Les bonnes performances du segment économique en Europe sont liées à la nette amélioration des taux d’occupation tandis que les prix moyens se stabilisent.

 
 
 
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