Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Banque - Finances & économie > Le Club Med replonge dans le rouge
vendredi 19 octobre 2018

Le Club Med replonge dans le rouge

 
 

La crise et les coûts de restructuration ont fait plonger dans le rouge le Club Med pendant son exercice 2008/2009 clos en octobre. L’opérateur de villages de vacances a en effet enregistré une perte de 53 millions d’euros - affecté par 50 millions d’euros de pertes non récurrentes- à comparer à un bénéfice de 2 millions d’euros une année auparavant. Son chiffre d’affaires a baissé sur la même période de près de 9% à 1,36 milliard d’euros. Le groupe de loisirs est cependant parvenu à améliorer sa rentabilité : le Club Med a ainsi maintenu son résultat opérationnel courant villages à 36 millions d’euros, soit une progression de 0,3 point de la marge à 2,7%. Il s’est aussi félicité des gains obtenus sur sa clientèle haut de gamme - au total, 13000 nouveaux clients en 4 et 5 tridents -, un résultat qui conforte le groupe dans son objectif d’ouvrir deux tiers de ses villages en 4 et 5 tridents d’ici 2012. La stratégie de montée en gamme du groupe, entamée depuis quelques années, s’est d’ailleurs traduite, au cours de l’exercice, « pour la première fois par un nombre de clients 4 et 5 Tridents (669.000) supérieur au nombre de clients 2 et 3 Tridents (549.000), clientèle "plus touchée par la crise », selon un communiqué. Au cours des trois prochaines années, le Club Med vise aussi une amélioration de l’efficacité de la distribution au travers de la poursuite de la baisse des coûts : le groupe souhaite porter sa distribution directe à plus de 60% des ventes contre 57% en 2009. Sur l’état des réservations hivernales, le groupe relève que les réservations cumulées au 5 décembre sont en recul de 13,6% mais qu’elles bondissent de 21,5% depuis début octobre sous l’effet des prises de commandes de dernière minute.

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »