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mercredi 12 décembre 2018

Club Med, résultats semestriels 2010 très encouragent

 
 

Dans un marché touristique européen atone et ayant subi en avril l’impact du nuage de cendres (avec un impact de 8 M€ sur le CA) , le chiffre d’affaires du premier semestre 2010 s’établit à 679 M€ contre 719 M€ en 2009, et enregistre une baisse limitée de 5,5%.

Après un 1er trimestre à -10,3%, le second est en retrait de 4,5% (dont 2 points de baisse dus aux effets du nuage).

Le RevPAB (revenu par lit disponible) affiche une baisse de 5,7% du fait d’un taux d’occupation en baisse de 4,3 points, mais avec un prix moyen de la journée hôtelière stable (146,4€ contre 146,6€).

L’Ebitda Villages progresse et s’établit à 61 millions d’euros, la marge d’Ebitda Villages a progressé de 3 points en 4 ans, passant de 6,1% à 9,1 %.

Le ROC Villages est en progression de 16 % par rapport à l’hiver 2009. Il s’établit à 28 M€ malgré un impact de la crise du nuage de cendres du volcan islandais de 3,7 M€. Lors de cette crise qui a touché l’ensemble du secteur aérien et touristique, le Club Med a pu démontrer la qualité de son offre haut de gamme tout compris et proposer à près de 20 000 clients des solutions adaptées (gratuité de séjours, rapatriements, reports, etc.).

Le résultat opérationnel est en forte progression à 18 M€ contre 8 M€ pour l’hiver 2009, grâce à la croissance du ROC Villages et à la diminution des éléments négatifs non récurrents enregistrées sur la même période en ROC Patrimoine et Autre Résultat Opérationnel.

Le résultat net s’établit à 3 M€ contre 22 M€ à l’hiver 2009 et 9 M€ à l’hiver 2008. Hors éléments non récurrents, il s’établit à 8 M€ contre 2 M€ à l’hiver 2009 et 4 M€ à l’hiver 2008.

Le free cash-flow s’améliore nettement et il est positif à 21 M€ sans bénéficier de produits de cessions. Les ratios financiers s’améliorent significativement avec une dette nette / EBITDA inférieure à 2 et un ratio d’endettement inférieur à 40%.

A l’occasion de la publication des résultats du premier semestre de l’exercice 2010, Henri Giscard d’Estaing, Président Directeur Général du Club Méditerranée a déclaré : « Je me réjouis de la forte amélioration des résultats sur ce semestre qui démontrent que, dans un contexte européen toujours atone, le modèle économique du Club Méditerranée « délivre » sur l’hiver. Par ailleurs, la reprise des ouvertures de villages avec dès l’hiver prochain, Yabuli en Chine et Sinaï Bay en Egypte replace le Club Med dans une dynamique positive. Enfin, le niveau desréservations sur l’été affiche déjà un nombre de clients supérieur à celui de l’été dernier grâce au late booking. C’est donc avec confiance que nous abordons les années à venir tout en restant plus que jamais, concentrés sur nos objectifs ».

 
 
 
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