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lundi 24 septembre 2018

412 sites de voyages en ligne ont été contrôlés en 2009 par la DGCCRF, entraînant la constatation de 82 infractions

 
 

En recul de 14% par rapport à l’année précédente, les réclamations contre les agences de voyage représentent près de 60% des plaintes dans le secteur du tourisme d’après le baromètre 2009 de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

L’an dernier 2 600 réclamations liées au tourisme ont été déposées par des consommateurs auprès de la DGCCRF, un chiffre en recul de 14% par rapport à 2008. Parmi elles, 1 500 ont directement visé les agences de voyages, soit une baisse de 17% par rapport à 2008, et 831 ont concerné l’hébergement alternatif (locations de vacances et camping).

Les chiffres 2009 présentés par la DGCCRF témoignent donc d’une amélioration du climat des relations entre les agences de voyages et leurs clients.

Le top 3 des principales typologies de réclamations contre les agences de voyages se partagent de manière équilibrée : 25% des réclamations sont liées à des pratiques commerciales trompeuses ; 25% ont trait à l’inexécution ou à la mauvaise exécution de la prestation ; 21% concentrent à parts égales le défaut d’information, précontractuelle ou sur les prix, ainsi que la contestation du montant de la facture.

Le e-tourisme est lui aussi sous surveillance. 412 sites de ventes en ligne ont été contrôlés en 2009, entraînant la constatation de 82 infractions.

 
 
 
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