Expedia achète Orbitz pour 1,4 milliard d’euros
Tweet |
La boucle est bouclée et le marché est désormais bicéphale : Priceline d’un côté avec sa marque phare Booking.com et de l’autre Expedia qui concentre une multitude de marques qui se sont toutes créées leur propre clientèle et leur marché, loisirs ou affaires.
Dans la guerre des comparateurs, Expedia valorise plutôt bien son métamoteur mono-métier (hôtel uniquement) Trivago alors que Priceline ne fait pas faire de miracles avec son métamoteur multi-métier Kayak.
Orbitz dernier mastodonte survivant vient donc de se vendre à Expedia pour 1,6 milliard de dollars, soit environ 1,4 Mds d’€, à raison de 12 $ l’action, soit un bonus de 29 % par rapport au cours moyen des 5 derniers jours de cotation.
Expedia enrichit donc son portefeuille des marques Ebookers, Hotelclub.com, Ratestogo.com, Cheaptickets.com, Asia-hotels.com sans oublier la branche voyages d’affaires d’Orbitz présente essentiellement sur l’Amérique du Nord. C’est quelques semaines après Travelocity (cf. article de janvier) et quelques mois après Wotif (cf. article de juillet).
Nul doute que la bataille de titans qu’Expedia est en train de livrer sera intéressante à suivre. En tous les cas, Expedia semble mieux armé sur les plans marketing et technologie que Priceline.
A la lecture des comptes rendus aux actionnaires, Priceline avait déjà anticipé d’éventuels revers et c’est dans cet esprit que la marque phare de Priceline, Booking.com, semble vouloir se positionner aux côtés des hôteliers en devenant leur partenaire technologique au quotidien au lieu de n’être qu’un seul canal de vente, même puissant. Mieux vaut manger moins mais sur une plus grosse part des ventes et que l’hôtel va tout faire pour augmenter, plutôt que gagner beaucoup sur une part que l’hôtelier va tout faire pour limiter.
Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4558
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4558 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4558.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |