Vous êtes dans la rubrique : Banque - Finances & économie
mercredi 6 décembre 2023

La e-réputation attirer les gros sous : Revinate lève 15,35 millions de dollars

 

Dans le monde du suivi de la e-réputation, ReviewPro, TrustYou et Revinate se partageaient les plus grosses parts du gâteau. A leurs débuts, ces produits scannaient le web à l’affut de la moindre bribe de contenu à propos de tel ou tel hôtel. Parmi ces pures entreprises du big data, on pourrait également citer Olery, société hollandaise dont le développement a été différent.

Le marché de ceux qui comprennent l’intérêt de cette veille étant vite cerné, c’est à dire ceux prêts à payer, il a fallu à ces entreprises de nouvelles fonctionnalités (répondre aux avis laissés sur TripAdvisor sans quitter l’interface par exemple) et de nouveaux produits (widget avis sur le propre site de l’hôtel par exemple). Ce faisant, ces sociétés sont venus concurrencer des pure players des avis comme Customer Alliance ou Vinivi pour ne citer que quelques noms connus en France, la liste exhaustive étant bien plus longue. Ces dernières ont bien évidemment riposté en proposant également un reporting plus ou moins complet, mais en restant un sérieux cran au dessus côté utilisation et diffusion des avis collectés pour le compte de leurs clients.

Chaque type d’entreprise conserve donc ses spécificités, soit côté big data avec les ORM (Online Reputation Management), soit côté collecte et diffusion des avis avec les outils type Customer Alliance ou Vinivi dont l’acronyme reste difficile à trouver : ils font une partie de que pourrait faire un CRM, le post-séjour, sans pour autant gérer les leads ni le post-réservation ou pré-séjour. En fait c’est l’acronyme ORM qui est mal utilisé car il devrait englober ces 2 types de service, à l’instar de l’acronyme OTA qui englobe pourtant 2 modèles que tout oppose : le pur intermédiaire de circonstance dont l’effigie est Booking.com et son opposé, le vrai agent de voyages dont l’effigie est Expedia.

Dans cette course à la taille où chacune de ces 3 sociétés avait déjà levé de l’argent, Revinate vient de prendre un avantage sérieux, celui d’avoir environ 15 millions de dollars à dépenser pour son expansion, pour son marketing, pour son lobbying et plus faiblement pour sa technologie.

Nul doute que cet argent va servir à réaliser des études, des classements, des trophées, etc... destinés à être relayés dans la presse à l’instar d’un certain TripAdvisor qui a bien dressé sa cohorte de marionnettes qu’il agite sur commande.

Attendons de voir si ces « études » seront réellement transparentes à l’instar des livres blancs de CustomerAlliance ou Vinivi, ou bien uniquement destinées à faire la course à la taille. Au pays du dollar roi, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme en dollar.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4544

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4544 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4544.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »