Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Banque - Finances & économie > Réservation PagesJaunes & Constellation : toujours (...)
lundi 17 décembre 2018

Réservation PagesJaunes & Constellation : toujours le statu quo

 
 

TendanceHotellerie.fr a eu l’occasion de s’interroger sur la relation entre une société côtée et au capital en milliards d’euros avec une startup éternelle adolescente et qui oublie de passer à l’âge adulte en équilibrant ses comptes depuis maintenant 8 ans (2011 est le 8ème exercice depuis 2004). Dans le monde de l’Internet, aucune startup ne survit naturellement à une aussi longue apnée, sauf exceptionnelle bonne raison et capital exceptionnel.

Des hôteliers se rendent comptent qu’ils sont présents sur l’outil de réservation PagesJaunesRésa sans leur consentement, par exemple par le biais de TransHotel.com, un grossiste espagnol. Dans cette configuration, TransHotel.com est seul responsable du paiement aux hôtels. Les hôtels peuvent dormir tranquille, hormis le fait que la réservation leur coûte 25% de commission. 10% de commission contre une garantie de paiement, est-ce à l’hôtel de supporter ceci ?

D’autres hôteliers avaient eu l’occasion d’apprendre en mars 2011 que leur partenaire GDS, Atel avait conclu un un partenariat avec PagesJaunes & Constellation. La phrase en bas de page "Attention à ne pas faire de pré-autorisation, la carte de crédit fournit est à usage unique et ne pourra être débitée que pour le montant total du séjour le jour du check out" est lourde de conséquences pour l’hôtelier qui ne dispose finalement d’aucun moyen de s’assurer que la réservation va bien lui être réglée avant que le client ne soit parti ou sur le point de partir...

courrier d’information aux hôteliers par ATEL

Quant aux CRS, certains sont en cours d’interfaçage avec Constellation.

Nombreux sont les hôteliers à être démarchés par PagesJaunes et à se voir proposer la réservation en ligne, sans que ses commerciaux ne sachent ce que signifie ce contrat PagesJaunesRésa.

A ces interrogations, PagesJaunes ne répond pas. Ni à TendanceHotellerie.fr ce qui ne serait pas si grave si les hôteliers obtenaient ces réponses, ni aux hôteliers eux même.

Dans le contexte du choix souverain de PagesJaunes de travailler avec Constellation, PagesJaunes n’assume pas ses propres risques et les laissent peser sur les hôteliers, alors que la solution la plus simple et la plus rapide serait tout simplement que PagesJaunes apporte sa garantie financière aux réservations enregistrées sur PagesJaunesRésa. De cette manière, les hôtels n’auraient pas à se poser la question "va t’on être payé ?", ce malaise conduisant finalement à l’opposé du but recherché, l’hôtelier fermant préventivement plus de dates que sur d’autres canaux de vente en ligne.

Le fait de régler 100% du séjour en ligne est un choix qui revient au client : régler sur PagesJaunesRésa ou régler sur place à l’hôtel en réservant sur le site de l’hôtel ou sur le site d’un OTA.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2065

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/2065 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/2065.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »