Réservation PagesJaunes & Constellation : toujours le statu quo
Tweet |
TendanceHotellerie.fr a eu l’occasion de s’interroger sur la relation entre une société côtée et au capital en milliards d’euros avec une startup éternelle adolescente et qui oublie de passer à l’âge adulte en équilibrant ses comptes depuis maintenant 8 ans (2011 est le 8e exercice depuis 2004). Dans le monde de l’Internet, aucune startup ne survit naturellement à une aussi longue apnée, sauf exceptionnelle bonne raison et capital exceptionnel.
Des hôteliers se rendent comptent qu’ils sont présents sur l’outil de réservation PagesJaunesRésa sans leur consentement, par exemple par le biais de TransHotel.com, un grossiste espagnol. Dans cette configuration, TransHotel.com est seul responsable du paiement aux hôtels. Les hôtels peuvent dormir tranquille, hormis le fait que la réservation leur coûte 25% de commission. 10% de commission contre une garantie de paiement, est-ce à l’hôtel de supporter ceci ?
D’autres hôteliers avaient eu l’occasion d’apprendre en mars 2011 que leur partenaire GDS, Atel avait conclu un un partenariat avec PagesJaunes & Constellation. La phrase en bas de page « Attention à ne pas faire de pré-autorisation, la carte de crédit fournit est à usage unique et ne pourra être débitée que pour le montant total du séjour le jour du check out » est lourde de conséquences pour l’hôtelier qui ne dispose finalement d’aucun moyen de s’assurer que la réservation va bien lui être réglée avant que le client ne soit parti ou sur le point de partir...
- courrier d’information aux hôteliers par ATEL
Quant aux CRS, certains sont en cours d’interfaçage avec Constellation.
Nombreux sont les hôteliers à être démarchés par PagesJaunes et à se voir proposer la réservation en ligne, sans que ses commerciaux ne sachent ce que signifie ce contrat PagesJaunesRésa.
A ces interrogations, PagesJaunes ne répond pas. Ni à TendanceHotellerie.fr ce qui ne serait pas si grave si les hôteliers obtenaient ces réponses, ni aux hôteliers eux même.
Dans le contexte du choix souverain de PagesJaunes de travailler avec Constellation, PagesJaunes n’assume pas ses propres risques et les laissent peser sur les hôteliers, alors que la solution la plus simple et la plus rapide serait tout simplement que PagesJaunes apporte sa garantie financière aux réservations enregistrées sur PagesJaunesRésa. De cette manière, les hôtels n’auraient pas à se poser la question « va t’on être payé ? », ce malaise conduisant finalement à l’opposé du but recherché, l’hôtelier fermant préventivement plus de dates que sur d’autres canaux de vente en ligne.
Le fait de régler 100% du séjour en ligne est un choix qui revient au client : régler sur PagesJaunesRésa ou régler sur place à l’hôtel en réservant sur le site de l’hôtel ou sur le site d’un OTA.
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/2065 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/2065.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |