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mercredi 28 octobre 2020

En plein #COVID19 Airbnb lève 1 Mds de dollars et Amadeus 1,5 Mds

 

La levée Airbnb

Le Financial Times révèlait cette nuit le fait qu’Airbnb a levé un milliard de dollars ( environ 920 M€) de plusieurs nouveaux investisseurs dont Silver Lake et Sixth Street.

Cette levée devrait aider Airbnb à passer la phase de récession mondiale du Covid-19 et à préparer l’avenir.

La semaine dernière, Airbnb avait réduit sa valorisation de 16 % à 26 milliards de dollars (environ 24 Mds €).

Le cas Amadeus

La semaine dernière Travolution révélait qu’Amadeus renforçait ses finances avec l’injection d’1,5 Mds €, dont 750 M€ grâce à l’émission de nouvelles actions et 750 M€ en obligations à rembourser en 2025.

Le cas Accor

Lors de sa vidéo fin mars aux salariés du groupe Accor, Sébastien Bazin rappelait que le groupe disposait de 3 Mds € de cash et d’un revolving de 1,2 Mds €.

Vu les circonstances, on constate que la mutation profonde du groupe Accor l’a conduit à être prêt à relever les défis dont personne n’aurait imaginé l’ampleur. Accor semble de facto beaucoup mieux préparé à affronter la crise du Covid-19 que d’autres grandes chaînes hôtelières. Il est d’ailleurs notable de constater le flou dans la communication de plusieurs grandes chaînes américaines au début de la crise du Covid-19 : un certain nombre d’entre elles n’avaient tout simplement pas pris la mesure du tsunami sanitaire.

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Les entreprises avec beaucoup de cash vont diriger le tourisme et l’économie de demain

On connaît les réserves de cash de Booking Holdings et Expedia Group, sans oublier les autres géants du web (lire Hôteliers & intermédiaires du tourisme sont dans le même bateau) dont Google, Amazon ou Alibaba.

Enfin c’est ce que ces entreprises et les marchés veulent nous faire croire...

Repartir d’une page blanche serait pourtant le moment de se mobiliser

Jamais le monde du etourisme n’a été aussi chamboulé depuis ses débuts. Dans un contexte prévisible de pénurie de clientèle pendant de longs mois, c’est pour les prestataires du tourisme (hébergeurs de tous types, activités, transporteurs,...) le moment de se rassembler et de mettre en place de nouveaux circuits de distribution de proximité.

Il est important de se souvenir que le principe même du web est de décentraliser et d’avoir un maillage très fin, tout le contraire de ce que la finance a fait du web en réalisant des hyper concentrations dont jamais aucun financier n’avait osé rêver avant le web.

L’esprit du web se retrouve notamment dans les technologies de peer-to-peer et de blockchain, aucunement dans la technologie client-serveur qui nous a été imposée à coups de milliards et de fausses gratuités dont Don Corleone Google est champion incontesté.

Tim Berners-Lee, principal inventeur du web, ne cesse d’ailleurs de répéter que le web n’a pas été construit pour le NASDAQ mais pour les gens. Au passage, sa dernière prise de parole concernant les femmes & le web mérite d’être lue.

Conclusion

On peut attendre et voir ce que les mastodontes du web vont nous imposer à coup de sucettes gratuites.

On peut également décider de se rassembler et de changer la donne.

#onalaniaque #onpeutlefaire

 
 
 
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