Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Associations - Politiques -Institutionne > Où sont les femmes ?
mercredi 28 juin 2017

Où sont les femmes ?

 

En 1977, Patrick Juvert chantait les paroles de Jean-Michel Jarre "Où sont les femmes ?". En 2017, cette chanson reste tristement de circonstances dès qu’on aborde l’hôtellerie, un peu moins le tourisme.

Quel bilan au 23 janvier 2017 ?

  • Chez Accor,
    • le conseil d’administration est composé de 7 femmes et 10 hommes.
    • Le comité exécutif est composé de 2 femmes et 12 hommes.
    • Quant au "shadow comex", le comité exécutif des moins de 35 ans, la liste n’est pas facile à trouver. Néanmoins, son communiqué de lancement faisait mention de 8 femmes et 7 hommes.
  • A l’UMIH, on aimerait bien oublier le coup d’état contre Christine Pujol il y a à peine 7 ans. Les choses ont-elles changé ? Pas vraiment si on regarde la composition du directoire : 12 membres, 12 hommes.

Hormis Accor qui fait des efforts (décidément ce Monsieur Bazin est pas mal), au moins pour les jeunes générations, on ne peut pas dire que les femmes soient très présentes dans les instances dirigeantes des 2 grands chaînes ni des syndicats français. Lequel osera franchir le pas de la féminisation de son conseil d’administration ?

Femmes du tourisme ?

L’association Femmes du Tourisme dont on parle régulièrement sur TendanceHotellerie comprend essentiellement des femmes du tourisme, peu de l’hôtellerie (10 sur 100). N’y-a-t-il que 10 femmes dirigeantes en hôtellerie ?

Oui mais les gouvernantes ?

Les métiers de l’entretien en hôtellerie ont toujours été très féminisés et l’association des gouvernantes, l’AGGH est une exception dans le paysage syndical français : des femmes dirigent une association de femmes.

Les annonceurs de TendanceHotellerie ?

Du côté des exposants lors des évènements de TH ou des annonceurs de TH, peu d’entreprises sont dirigées par des femmes : JPS Hotels Solutions, Ghislaine Le Pertel, Xperteo.

Des hôtelières ?

Heureusement il existe beaucoup d’hôtels où une femme est dirigeante et/ou propriétaire. Généralement bien notés par les clients pour la touche personnelle de la patronne, ces hôtels ne font pas forcément moins de chiffre que d’autres, même si aucune étude n’a été réalisée.

Des hôtelières engagées ?

Le seul hôtel parisien "Entreprise solidaire d’utilité sociale" est dirigé par... une femme évidemment. En quoi ça consiste ? Un peu moins de la moitié du personnel est constitué de personnel qui était sorti du monde du travail, bien souvent après une très longue période de chômage, et qu’il s’agit de former à un métier qui n’était pas le leur, avant qu’il ne vole de ses propres ailes chez un autre employeur. Certes, cette action sociale est subventionnée, néanmoins elle demande un sens social, de la patience, du temps... et de l’engagement.

Chez les jeunes générations ?

Les jeunes générations ont un rapport différent aux choses établies et il est à souhaiter que ce soit le cas quant à l’égalité homme-femme. Laissons leur le temps de s’affirmer...

Les fans de TendanceHotellerie ?


Sur Facebook, les fans de TH sont 52 % de femmes, 46 % d’hommes, 6 % de "pages"


Sut Twitter, c’est 54 % d’hommes et 46 % de femmes...

Conclusion

Comment pourrait-on espérer des changements sur le long terme sans faire un reset du système ? Et ce reset passe par la prise de pouvoir des femmes permettant d’instaurer un équilibre hommes-femmes. La parité "arithmétique" (bouh que c’est moche de devoir dire ceci alors que cette parité devrait être naturelle) sera difficile à atteindre, mais avant d’atteindre 50 %, commençons par 10 %, 15 %, 20 %, et ainsi de suite.

Alors Mesdames, qu’attendez-vous pour imprimer votre style et contredire les paroles

...Auraient-elles perdu leur flamme
Flamme, flamme, flamme, flamme
Où sont les femmes ?...

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/7333 vers sa source ou le lien https://suiv.me/7333.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »