L’AH&LA s’oppose à l’absorption d’Orbitz par Expedia
Tweet |
En France, il est de bon ton de se moquer des hôteliers français dès qu’ils dénoncent une situation qui leur paraît déséquilibrée. Maintenant, on va ils vont aussi pouvoir se moquer des hôteliers américains qui, réunis au sein de leur puissance association American Hotel & Lodging Association (AH&LA), dénoncent l’absorption du groupe Orbitz par le groupe Expedia (cf. notre article de février 2015 « Expedia achète Orbitz pour 1,4 milliard d’euros »).
En Europe ou Expedia et Orbitz sont loin derrière Booking.com du groupe Priceline, ce duopole présente un danger limité. En tous les cas, avoir une entité plus forte et plus puissante pour contrer Booking.com ne peut être que bonne pour le marché en général. Mieux vaut un duopole qu’un monopole, même si dans un monde idéal il faudrait un marché moins concentré encore.
Aux Etats-Unis la tendance est inverse puisqu’Expedia y était déjà dominant et Orbitz bien plus gros qu’en Europe. Dans la lettre (cf. infra) envoyée aux autorités américaines afin de bloquer la cession d’Orbitz à Expedia, l’AH&LA explique d’après la fusion, Expedia pèsera 75 %. La lettre explique également que le taux moyen de commission sur Expedia est en moyenne supérieur de 11 % à celle sur Orbitz, ce qui fait craindre un lissage par le haut des taux de commissions.
Reste à savoir la suite qui sera donnée à cette plainte...
Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5109
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5109 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5109.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |