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mardi 2 juin 2020

Accor saisit l’Autorité de la Concurrence contre Booking.com

 

La presse nationale relaie la saisine de l’Autorité de la Concurrence par le groupe Accor contre Booking.com.

Alors que le groupe Accor pesait déjà par ricochet dans les choix pris par l’UMIH, du fait de son poids dans le GNC, premier financeur de l’UMIH, Accor décide de hausser le ton, seul cette fois et c’est tant mieux.

Il est de très loin préférable qu’Accor pèse de tout son poids et exprime ses propres desideratae plutôt qu’à faire passer par l’UMIH ses propres demandes. Accor souhaite un contrat de mandat, ce qui est compréhensible quand on pèse plusieurs milliers d’hôtels, mais est ingérable quand on est hôtelier indépendant. L’UMIH a pourtant « suggéré » ce contrat de mandat à l’Autorité de la Concurrence.

La distribution hôtelière du groupe Accor est un sujet bien trop important pour être confié à l’UMIH, ni à aucun tiers d’ailleurs. Il est heureux qu’un sursaut de lucidité ait enfin saisi les dirigeants d’Accor.

Affaire à suivre...

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    Les commentaires


    1. le 25 février 2015 à 11:09, par valery

    Bonjour,
    Pourquoi un contrat de mandat serait-il ingérable pour un indépendant ?
    D’avance merci. Salutations.

    2. le 25 février 2015 à 14:53, par TH

    Par des communiqués du 24 février, aussi bien l’UMIH que le GNI ont salué le fait qu’Accor rejoigne les rejoigne dans le cadre de leur plainte auprès de l’Autorité de la Concurrence

    3. le 1er mars 2015 à 00:02, par TH

    impossible pour un hôtelier indépendant de négocier quoi que ce soit dans le contrat de mandat puisque Booking exigera un mandat de commercialisation, à priori sans exclusivité, mais pourquoi pas avec exclusivité.
    Seule une grosse chaîne pourra négocier mot par mot les clauses déséquilibrées.

 
 

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