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lundi 18 juin 2018

Italie : l’autorité de la concurrence condamne Tripadvisor™ à 500.000 € d’amende pour diffusion d’informations trompeuses

 
 

C’est à 72 heures de Noël que l’Autorité de la Concurrence italienne (AGCM) a souhaité faire plaisir aux hôteliers italiens en leur donnant raison.

L’AGCM avait ouvert en mai 2014 une procédure contre la filiale italienne de TripAdvisor™. Ses bureaux avaient d’ailleurs été inspectés le 19 mai 2014. En juillet 2014 TripAdvisor™ avait envoyé à l’AGCM ses explications qui n’ont à priori pas convaincu l’AGCM. Des hôteliers ont eu accès au dossier dès juin 2014 et TripAdvisor™ a été auditionné les 31 octobre et 4 novembre 2014. L’AGCM a alors émis un 1er avis le 12 novembre 2014 qui a donné lieu à une nouvelle audition de TripAdvisor™ le 18 novembre 2014.

Les explications de TripAdvisor™ sont toujours la même rengaine, à savoir que ce ne sont pas quelques faux avis qui vont modifier quoi que ce soit. Enfin quand on est celui qui subit des faux avis et qui descend donc au fin fonds du classement, l’impact est évident sur les affaires, sur la notoriété, sur le moral, etc... Dans le sens inverse, quand en professionnel honnête on se fait "doubler" par des établissements qui abusent des faux et bons commentaires pour passer en tête de classement, il y a là également un préjudice certain, préjudice qui se chiffre pour l’établissement surtout quand on sait que TripAdvisor™ a réalisé des milliards de chiffre d’affaires depuis son lancement grâce à cet artifice. Pour finir, personne et surtout pas TripAdvisor™ ne peut dire quel est le volume de faux avis : 5 % ? 20 % ? 50 % ? 75 % ? et c’est bien ça le problème !

L’AGCM a finalement estimé que le fait de faire croire aux internautes que les commentaires publiés sur TripAdvisor™ sont authentiques et sincères constituait une pratique commerciale déloyale au regard du code de la consommation italien.

TripAdvisor™ a été condamné à une amende de 500.000,00 € à payer sous trente jours .

Enfin TripAdvisor™ dispose de 90 jours pour formuler les initiatives qu’il aura prises pour supprimer le caractère trompeur des informations diffusées par le site.

L’affaire n’est donc pas totalement terminée puisqu’il va falloir attendre les propositions de TripAdvisor™ puis la réponse de l’AGCM.

Il est déplorable que TripAdvisor™ ait attendu aussi longtemps pour retirer de son site italien ce qu’il a déjà retiré depuis longtemps sur d’autres versions de ses sites : authentique, émanant de vrais clients, etc... Agir de la sorte et continuer à amasser des fortunes tout en sachant que son comportement risque fortement d’être condamné un jour par une juridiction est une pratique que certains grands noms du web pratiquent à outrance. Il faudra bien qu’un jour ces pratiques que la mafia ne renierait pas cessent car les entreprises du web ne sont pas au dessus des lois.

Décision de l’AGCM contre TripAdvisor - décembre 2014

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