Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Associations - Politiques -Institutionne > Saisine de l’Autorité de la Concurrence ou l’art de la (...)
mercredi 21 novembre 2018

Saisine de l’Autorité de la Concurrence ou l’art de la prestidigitation

 
 

La profession hôtelière s’émeut de divers sujets préoccupants traités par dessus la jambe par des parlementaires et politiciens assoiffés du sang des autres, du sang des entreprises ? Pas de souci, jetons vite un os à ronger dans la cour des professionnels (en plein milieu de leur grand salon) et tout le monde va se précipiter. C’est plus simple d’amuser la galerie que de calmer les hargneux.

Opération réussie ! C’est exactement ce qui se passe depuis hier avec la reprise copiée-collée par la presse et les badauds d’un superbe communiqué émanant de Bercy hier à 13h00.

Quelqu’un a t’il pris le temps de se souvenir de l’historique :
- les organisations syndicales ont saisi la Commission d’examen des pratiques commerciales en juin 2012 : la CEPC a rendu son avis en octobre 2013. C’est d’ailleurs cet avis qui a servi de base aux assignations d’Expedia et Booking.com par le Ministre de l’Economie
- deux organisations syndicales ont saisi l’Autorité de la Concurrence en juillet 2013
- en novembre 2013, la DGCCRF assignait Expedia
- en février & mars 2014, Booking était assignée par le Ministre de l’économie de l’époque, Monsieur Moscovici
- en mai 2014, Arnaud Montebourg s’en attribue le mérite
- courant 2014, les organisations syndicales et les OTAs ont été auditionnées par l’Autorité de la Concurrence
- l’Assemblée Nationale lançait au printemps 2014 une mission sur "L’impact du numérique sur le tourisme français" dont le travail n’a pas encore été rendu public

Sur un simple plan de bon sens, il est inconcevable que l’Autorité de la Concurrence puisse rendre un nouvel avis différent de celui qu’elle doit rendre suite à sa saisine de juillet 2013. Soit le Ministre s’est joint à la saisine en cours, soit le Ministre vient de fendre l’air d’un geste totalement inutile, sauf à divertir la plèbe.

Cette saisine a t’elle effectivement eu lieu en plein milieu du seul gros évènement biennal du secteur, Equip’Hôtel ? Le ministre actuel s’attribue t’il le mérite de cette saisine effectuée par un de ses prédécesseurs ? L’avenir nous donnera la réponse !

Sur un plan juridique, il est impensable que le tribunal de commerce de Paris puisse ne pas tenir compte de l’avis de la CEPC d’une part et de l’Autorité de la Concurrence d’autre part.

Pendant ce temps, on ne voit pas grand chose se passer à l’encontre de Don Corleone Google, grand manitou du web, alors que tout le monde s’accorde à dire que sa position ultra dominante est préjudiciable à une saine concurrence et surtout à la neutralité du web.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4288

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4288 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4288.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »