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vendredi 19 octobre 2018

Fleur Pellerin nouvelle Secrétaire d’État du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger... rattachée au Quai d’Orsay

 
 

Après presque 2 ans en charge du numérique, Fleur Pellerin vient d’être nommée Secrétaire d’État du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, rattachée au Ministère des Affaires Etrangères.

Au delà du déménagement de Bercy au quai d’Orsay, c’est toute l’organisation de la machine touristique qui pose des interrogations, ce que ne manquait pas de faire le député Daniel Fasquelle pendant la table ronde sur le tourisme français à l’épreuve de la concurrence devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale le 9 avril 2014.

L’idée de rapporter le tourisme des étrangers visitant la France au ministère des affaires étrangères paraît évidente pour ce qui concerne l’export, mais que va devenir le tourisme domestique qui pèse pourtant bien plus lourd que le tourisme à l’export ? Comment va s’articuler l’organisation entre les DIRRECTE qui dépendent de Bercy avec le ministères des affaires étrangères ? Comment va être gérée la relation avec Atout France ?

Comme souvent, le tourisme a été traité avec une vision très parisienne :

  1. à Paris les touristes étrangers sont plus nombreux que les français alors ça doit être pareil partout.
  2. à Paris ça se remplit tout seul alors pas besoin de se casser la tête avec un ministère plein et une vraie stratégie pour ce secteur majeur de l’économie. En complément des français de l’étranger et du commerce extérieur, on aurait aussi pu lui coller les anciens combattants qui ont eux aussi fait du tourisme dans leurs jeunes années...


Dommage pour Fleur Pellerin qui part avec des handicaps sérieux. Dommage car partout où elle passe elle reçoit des applaudissements. Avant de l’applaudir au tourisme, attendons de voir ce qu’elle prévoit de faire concernant l’hôtellerie, concernant les OTAs, concernant l’assignation de Booking.com qui traîne depuis bien trop longtemps, concernant les concerts de normes, concernant la TVA, mais surtout attendons de voir si de vrais changements sont prévus pour Atout France...

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    Les commentaires


    1. le 10 avril 2014 à 20:57, par ika

    Ben non non quoi !!!

    C’est elle qui a Dit Qu’elle ne servait a rien ...

    SI si souvenez vous au sujet du brandjacking

    " ce n’est pas moral mais c’est légal , on ne peu rien faire !!!"

    Des multinationales utilisent les nom commerciaux pour détourner les clients et revendre l’accès a sa clientèle aux hôteliers

    Merci fleur pellerin

    2. le 10 avril 2014 à 21:11, par ika

    Ahhh enfait êtes vous au courant TripAdvisor change sa politique d’accès au ppc TripAdvisor !!! Pour faire du ppc il fallait déjà avoir l’espace contact sauf si une agence Web marketing gérer le ppc !
    Cette exception semble changer il faut maintenant avoir l’espace contact même si une agence s’occupe du ppc
    les ôta auront donc accès aux ppc trip sans avoir a payer d’espace contact et les hôtelier seront donc traité différemment et devront souscrire à un espace contact très coûteux au quel cas les fiches trip seront utilisé pour encore une fois détourné les clients vers ces ota

    3. le 11 avril 2014 à 08:30, par Jerome

    Sauf erreur de ma part :

    L’accès a l’Espace "contact" sur Tripadvisor, donc la possibilité de répondre aux avis, poster des annonces, est, encore, gratuit pour l’Hotelier.

    Ce qui est payant chez eux c’est de faire afficher ses coordonnées téléphone, et le lien vers son site web.

    4. le 11 avril 2014 à 16:27, par ika

    Non effectivement vous faîte erreur
    L’espace compacte est payent c’est lui qui permet de faire paraître les coordonnées de contact et maintenant condition pour faire du ppc

    Le compte de gestion de la fiche hôtel qui permet de répondre aux avis est elle gratuite

    Pour plus d’informations vous pouvez taper dans votre moteur de recherche espace contact TripAdvisor ...

    Pour info le tarif n’est pas le même pour chaque établissement ils semble dependre de plusieurs facteurs

    Catégorie lieu taille

    Mais surtout de là note plus l’établissement a de bon avis plus l’espace contact est chère

    5. le 11 avril 2014 à 17:14, par jerome

    @Ika
    Ok, j’ai mélangé les termes.

    Pour ce qui est du tarif :

    Je paye 714€ a l’année. Suis classé 3eme de mon département.

    Je payait 603€ l’année dernière et était premier du département.

    L’année prochaine, ils iront se faire voir vu que je n’apparaît plus des qu’on met une date.

    Je connaît des hôtels a 30 KM d’ici qui payent 1600€ a l’année et sont moins bien notés ( meme nombre de chambre que moi a trois près).

    6. le 11 avril 2014 à 18:16, par DEFOSSEZ Laurent

    Bonjour à vous tous, Tous mes vœux de réussite à Madame Fleur Pellerin car le défi en est un. Toutefois pour relever un défi, il faut être armé(e) et bien accompagné(e).
    A chaque déplacement professionnel à l’étranger, je constate que nous perdons des marchés et pas des moindres.
    Les acteurs d’Etat en poste pour plusieurs années, souvent, ne semblent pas affectés mais fatalistes.
    A titre personnel, je ne peux pas dire que nous ne sommes pas écoutés (c’est la moindre des choses) mais certainement pas aidés.
    Enfin, notre déficit semble s’améliorer environ 60 milliards pour 2014, notre administration de plus en plus souple surtout dans les secteurs d’activités « sensibles » Notre tutelle sous l’UE se rapproche, tout ira mieux...

    7. le 15 avril 2014 à 20:48, par Jerome

    Ben, elle a du pain sur la planche, notre nouvelle ministre...

    Petit test fait il a y 5 mn sur un hotel de Quiberon :
    Depart de Tripadvisor, qui me renvoie vers Amoma, qui me renvoie sur Hotelcombined qui finir par me renvoyer sur Skoosh ou je peut, enfin, ! reserver...

    Donc, entre le client et l’hôtelier on arrive a QUATRE intermédiaires !
    Il manquait plus que Trivago entre dans la danse et on en rajoutait deux de plus.

    Vu que tout ce petit monde se facture le clic joyeusement, c’est l’hôtelier qui raque, et au final, le client...
    Bref tant que ce dernier y trouve son compte...

    Je sais pas pourquoi mais ca me fait penser au circuit de la viande pour les lasagnes.... :-)

    C’est qui qui parlait déja de "circuits courts" ???

    8. le 17 avril 2014 à 09:09, par ika

    Moi c’est plus de 3000€ en augmentation de 100% en 1 ans
    plus le cout par clic a 1€70

    et si l’hôtel na plus de dispo il affiche il n y a plus de disponibilité sur 1 site merci de choisir une autre date ou un autre hôtel

    Pour rappel Tripadvisor avait était condamnée pour les memes raison en 2011

    "Les juges ont donné satisfaction aux demandeurs en considérant que l’information donnée aux internautes, selon laquelle certains hôtels étaient complets, alors que ce n’était pas le cas en réalité, et le fait de renvoyer le client vers un autre hôtel, partenaire payant du site, constituait une pratique déloyale et trompeuse."
    voir tout l’article sur
    (http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/condamnation-expedia-tripadvisor-hotels-pour-6594.htm#.U099Sf2KDUI)

    Bien cordialement

 
 

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