Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Associations - Politiques -Institutionne > Fleur Pellerin nouvelle Secrétaire d’État du Commerce (...)
mercredi 15 août 2018

Fleur Pellerin nouvelle Secrétaire d’État du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger... rattachée au Quai d’Orsay

 
 

Après presque 2 ans en charge du numérique, Fleur Pellerin vient d’être nommée Secrétaire d’État du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, rattachée au Ministère des Affaires Etrangères.

Au delà du déménagement de Bercy au quai d’Orsay, c’est toute l’organisation de la machine touristique qui pose des interrogations, ce que ne manquait pas de faire le député Daniel Fasquelle pendant la table ronde sur le tourisme français à l’épreuve de la concurrence devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale le 9 avril 2014.

L’idée de rapporter le tourisme des étrangers visitant la France au ministère des affaires étrangères paraît évidente pour ce qui concerne l’export, mais que va devenir le tourisme domestique qui pèse pourtant bien plus lourd que le tourisme à l’export ? Comment va s’articuler l’organisation entre les DIRRECTE qui dépendent de Bercy avec le ministères des affaires étrangères ? Comment va être gérée la relation avec Atout France ?

Comme souvent, le tourisme a été traité avec une vision très parisienne :

  1. à Paris les touristes étrangers sont plus nombreux que les français alors ça doit être pareil partout.
  2. à Paris ça se remplit tout seul alors pas besoin de se casser la tête avec un ministère plein et une vraie stratégie pour ce secteur majeur de l’économie. En complément des français de l’étranger et du commerce extérieur, on aurait aussi pu lui coller les anciens combattants qui ont eux aussi fait du tourisme dans leurs jeunes années...


Dommage pour Fleur Pellerin qui part avec des handicaps sérieux. Dommage car partout où elle passe elle reçoit des applaudissements. Avant de l’applaudir au tourisme, attendons de voir ce qu’elle prévoit de faire concernant l’hôtellerie, concernant les OTAs, concernant l’assignation de Booking.com qui traîne depuis bien trop longtemps, concernant les concerts de normes, concernant la TVA, mais surtout attendons de voir si de vrais changements sont prévus pour Atout France...

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3775

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3775 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3775.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »