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samedi 23 juin 2018

Décision de l’Autorité de la Concurrence Britannique à propos de Booking, Expedia et IHG : chacun fait ce qu’il veut sur ses propres marges

 
 

L’Autorité de la Concurrence britannique (Office of Fair Trading ou OFT) avait lancé en août 2013 une consultation publique concernant les pratiques entre les hôtels et les OTAs, cf. notre article "L’Autorité de la Concurrence Britannique ouvre une consultation publique sur proposition de Booking, Expedia et IHG".

La décision de l’OFT est simple et d’ailleurs plutôt logique dans le monde anglo-saxon : chacun peut offrir des remises supplémentaires et financées sur ses propres marges quand le client est enregistré à un programme de fidélité. Une restriction existe quant au programme de fidélité puis l’OFT exige que le client ait réservé au moins une fois à un prix "normal" (non discounté par le programme de fidélité) avant de pouvoir en bénéficier. Ce droit est ouvert aussi bien aux hôtels eux mêmes qu’aox OTAs.

La décision ne remet pas en question les pratiques contractuelles de parité pour les offres publiques, i.e. non restreintes à l’appartenance à un programme de fidélisation. Ce n’est donc pas du côté de l’OFT qu’il faut attendre une régulation quant à l’entente sur les prix qu’impose la clause de parité contenue dans les contrats.

La décision est accessible ici.

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