Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Associations - Politiques -Institutionne > Commission sur prix net : faites ce qu’on dit, pas ce (...)
jeudi 23 novembre 2017

Commission sur prix net : faites ce qu’on dit, pas ce qu’on fait

 

On ne cesse d’entendre les hôteliers et surtout les syndicats se plaindre que les commissions des OTAs se calculent sur le TTC au lieu du Hors Taxe. C’est vrai !

Aujourd’hui on ne sait plus trop si l’Etat (et ses taxes) est à classer dans la catégorie "consommateur" ou "décomposeur" de la chaîne alimentaire des prélèvements tant son statut de super prédateur s’hypertrophie. Il existe pourtant des "petits malins" qui surenchérissent sur les taxes.

Le problème, c’est que le chaînes hôtelières elles même facturent à leurs adhérents des commissions sur du TTC. C’est ce que nous avons remarqué en interrogeant des hôteliers de différentes enseignes volontaires ou franchisés de chaînes intégrées : quand une commission s’applique sur une réservation individuelle, elle se calcule sur du TTC. Il n’y a guère que les frais de franchise calculés sur le chiffre d’affaires global qui se basent sur du HT.

La difficulté consiste en fait à trouver la chaîne qui ne le fait pas !

Avant de se plaindre à tue-tête dans les médias, peut-être faudrait-il commencer par laver son linge sale en famille en ramenant dans le droit chemin les chaînes hôtelières elles-même. Quand le ménage sera fait, alors il sera temps d’alerter la presse, les gouvernements, les services de renseignement, l’armée, le PEUPLE...

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3448

 
 
Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/3448 vers sa source ou le lien https://suiv.me/3448.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

 
 
 
 
 

    Les commentaires


    1. le 22 novembre 2013 à 14:51, par DSCH Consulting

    je souhaite rajouter que lorsque le tour operateur ou agence est une entreprise basée en France et donc soumise à notre chère TVA, vous pouvez récupérer la TVA à 19.60% de ses commissions, à condition d’exiger une facture de commissions et pas seulement un relevé, et à conditions que ce partenaire évidemment exécute cette facture ( mais si la commission est considérée contractuellement comme une remise (et donc n’est plus réellement une commission) alors la tva est perdue.)

    Par définition si le TO/intermédiaire achète un prix net auquel il applique sa marge, il n’y a pas d’histoire de TVA. Où est donc le problème de TVA "perdue" ?

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »