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lundi 24 septembre 2018

Rapport Nogué "Développer l’emploi dans le tourisme" : quelques bons constats

 
 

Le premier rapport qui devrait servir de socle aux "Assises du Tourisme" a été remis le 7 novembre 2013 à Sylvia Pinel, ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme et Michel Sapin, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social par François Nogué, président du Conseil d’administration de Pôle emploi et directeur général délégué aux Ressources humaines à la SNCF.

Intitulé "Le tourisme, filière d’avenir - Développer l’emploi dans le tourisme", ce rapport dresse un état des lieux partiel mais pourtant bien réel du monde du tourisme et de l’emploi dans le tourisme, avec un focus particulier sur les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Sans prendre partie, le rapport a intégré le fait que la commercialisation en hôtellerie a profondément changé et surtout rogné les marges. Le travail de sensibilisation de Fairbooking porte ses fruits puisque le rapport en fait mention :).

L’absence d’attractivité pour les jeunes des métiers de l’hôtellerie-restauration est évidemment abordée. Ce déficit d’image est exacerbé par le fait que d’autres secteurs sont justement en train de faire bouger les piliers du travail dominical. Compte tenu de tous les investissements qui se sont imposés aux entreprises du secteur en parallèle aux fluctuations fiscales fortes sur le seul secteur hôtellerie, le moment paraitra sans doute inopportun à beaucoup et pourtant la situation ne fait que s’empirer de mois en mois, avec un recrutement de plus en plus compliqué et des salariés de moins en moins motivés.

Le rapport soulève le manque de corrélation entre la réalité des besoins opérationnels des jeunes à leur sortie d’école et la formation qui leur a été dispensée, sur :
- sens du service,
- connaissance et valorisation des terroirs,
- service en salle et savoir-faire comportementaux ou techniques,
- langues vivantes,
- utilisation des NTIC,
- hygiène, propreté,
- ...

Le rapport constate l’absence de corrélation entre les besoins réels et ressentis des TPE et les services de l’état. Le développement des GIE y est poussé, idem pour le titre emploi services entreprises. Côté saisonniers, le doigt est mis sur les défauts du pourtant prometteur CDI-I, le contrat de travail intermittent avec par exemple l’absence de compensation par Pôle Emploi des périodes chômées alors qu’en CDD elles le seraient...

Dans son point 7.1, le rapport met également le doigt sur le fait que la montée en compétences du personnel doit également s’accompagner de la montée en compétence des exploitants.

En conclusion, ce rapport ressort un certain nombre de formules et solutions éculées en complément à de vrais constats sur ses points cardinaux. Espérons que les Assises du Tourisme poursuivront l’effort vers ces vrais constats et surtout vers une amélioration des points faibles constatés au lieu de répéter les mêmes erreurs dogmatiques. Ceci dit, avec un gouvernement qui ne comprend pas les entreprises et les entrepreneurs, ceci paraît plutôt "mal barré"... Mais faut-il attendre que des changements soient imposés pour changer ?

rapport Nogué : Le tourisme, filière d’avenir - Développer l’emploi dans le tourisme

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