Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Associations - Politiques -Institutionne > Le tourisme accessible : contrainte ou opportunité (...)
lundi 26 juin 2017

Le tourisme accessible : contrainte ou opportunité ?

 

A l’occasion de la mise en avant par la ville de Madrid de son guide destiné aux personnes handicapées "Madrid Accessible", faisons un point sur l’accessibilité.

Aux Etats-Unis où les bâtiments sont plus grands qu’en Europe, il est plutôt facile de trouver un hôtel, un musée, un centre de conférences, etc... adapté à l’accès en fauteuil roulant. Au contraire, trouver des lieux non conformes devient de plus en plus compliqué.

En Europe, les vieilles pierres et la taille plus modeste des édifices a globalement freiné le développement de l’accessibilité, même si certains sont meilleurs que d’autres mais pas forcément sur tous les handicaps. En effet, on a souvent le défaut de résumer le handicap au handicap moteur et à l’image d’un fauteuil roulant alors que le handicap peut également être visuel, auditif ou mental.

La ville de Paris propose elle aussi des renseignements à destination des personnes handicapées et incite les professionnels à adopter le Label Tourisme & handicap. On peut trouver 2 types d’hôtels :
- les hôtels labellisés : la liste est bien courte pour une ville comme Paris
- les hôtels adaptés : la liste est un peu plus longue heureusement, mais totalement inadaptée à une recherche suivant des critères pourtant simples comme la localisation ou le budget. Heureusement chaque fiche d’hôtel indique quel type de handicap est adressé. Certains hôtels ont fait l’effort vers l’accessibilité mais aussi vers le durable à l’instar du Sport Hôtel

La ville de Londres est plus "pragmatique" et propose sur sa page dédiée de VisitLondon une liste de sites et ouvrages parfois payants. Peut mieux faire !

La page dédiée de VisitBerlin propose plein de choses à Berlin mais pas d’hôtels. Peut mieux faire !

Quant à Rome, impossible d’obtenir une réponse à une recherche de mot clé "handicapé ou "accessible" sur le site officiel TurismoRoma.it. Idem pour Stockholm et son site VisitStockholm.com.

Le point commun à tous ces sites et toutes ces villes ? les handicaps y sont très souvent mal traités, hormis Madrid. Beaucoup de minorités se voient proposer des lieux, des activités, des pages dédiées sur ces sites alors que le handicap y est trop peu ou pas représenté.

Afin de palier à ces manquements, les associations et particuliers ont développé tout un arsenal de sites Internet, blogs, annuaires qui expliquent souvent en détail ce qu’on peut trouver en allant à tel ou tel endroit.

Et pourtant dans une société où la durée de vie s’allonge, où les accidents graves diminuent peu, où la vie est plus souvent sauvée, on ne peut que s’attendre à avoir toujours plus de personnes souffrant d’un handicap et donc plus de demandes.

Quand on voit les sommes parfois astronomiques consacrées par les hôteliers pour satisfaire à l’accessibilité, il paraît peu cohérent de littéralement cacher le fait d’avoir des équipements adaptés, alors que pour n’importe quel autre investissement, l’hôtelier serait fier de dire "on a investi pour le confort de nos clients". Entre avoir un marketing agressif d’un côté et dissimuler ces équipements, il y a un juste milieu que chaque hôtelier peut trouver en son âme et conscience.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3360

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/3360 vers sa source ou le lien https://suiv.me/3360.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »