Grève de sous-traitants au Park Hyatt Vendôme
Tweet |
Décidément les Palaces attirent l’attention des médias. A l’appel des syndicats CGT et CNT, une quarantaine de femmes de chambre et équipiers de l’hôtel, employés en sous-traitance par la société Française de services, étaient en grève jeudi 12 septembre et ont clamé leur ras-le-bol devant l’établissement et ont été soutenus par d’autres militants venus les soutenir. Ces grévistes ont tenté d’amener les autres salariés du Park Hyatt Vendôme à faire grève mais sans succès.
La direction de l’hôtel rejette la faute sur la société de sous-traitance avec qui ces salariés sont en litige.
En fait ces salariés avaient obtenu de leur ancien employeur, la société Prop’hôtel, le paiement d’un 13e mois lors de grèves en 2007. L’activité étant ensuite passée à la société Française de services, ce 13e mois a té totalement ignoré par le nouvel employeur. Certains salariés ayant obtenu gain de cause devant les Prud’hommes avec rétroactivité depuis 2007, ce sont maintenant tous les salariés qui la réclament.
Ces salariés dénoncent également des problèmes d’horaires. Quand un Palace demande à une femme de chambre de réaliser son travail en 20 minutes, c’est mission impossible, ce qui veut dire que les salariés effectuent des heures supplémentaires sans être payés. Si cette situation est avérée, la Direction du Park Hyatt Vendôme mérite amplement un carton rouge.
On ne peut que se poser la question du pourquoi sous-traiter autant ? Former, fidéliser et rémunérer correctement son personnel paraissaient pourtant être la méthode privilégiée que les Palaces montrent dans les reportages télé.
D’après la CGT, si Hyatt n’ouvre pas des négociations après cette « grève d’avertissement », les salariés de la Française de services menacent de cesser le travail pendant la « fashion week », la semaine des défiles de mode qui commence le 23 septembre et qui représente un gros enjeu en chiffre d’affaires.
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3357 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3357.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |
Les commentaires