Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Associations - Politiques -Institutionne > L’Autorité de la Concurrence Britannique ouvre une (...)
mardi 11 décembre 2018

L’Autorité de la Concurrence Britannique ouvre une consultation publique sur proposition de Booking, Expedia et IHG

 
 

La chaîne internationale Intercontinental Hotel Group (IHG) et les OTAs Booking.com et Expedia viennent de proposer à l’Autorité de la Concurrence britannique (Office of Fair Trading ou OFT) l’ouverture d’une consultation publique concernant les pratiques entre les hôtels et les OTAs.

Une enquête avait été ouverte en septembre 2010 par l’Autorité de la Concurrence britannique qui avait abouti le 31 juillet 2012 à la constatation que IHG, Booking.com et Expedia enfreignaient les législations anglaise et européenne concernant la libre concurrence. Il avait été constaté que Booking.com et Expedia avaient chacun de leur côté contractualisé avec IHG l’impossibilité de réduire le prix d’une chambre sèche mise en vente. L’OFT trouve ces pratiques anti-compétitives en limitant la compétition tarifaire entre les différents acteurs tout en imposant une barrière à l’entrée de nouveaux OTAs qui seraient pénalisés en tentant d’offrir au consommateur une remise supplémentaire directement prélevée sur leur propre rémunération.

L’enquête de 2010 avait d’ailleurs été ouverte suite à la plaine d’un "petit" agent qui trouvaient ces pratiques anti-concurrentielles.

Au lieu de répondre concrètement comme le propose la procédure anglaise, IHG, Booking.com et Expedia ont donc proposé à l’OFT cette demande d’ouverture de consultation publique à laquelle chacun d’entre eux répondra ainsi que toute personne impliquée peut le faire.

Les documents de référence mis à disposition par l’OFT sont :

Annexe 1 de la consultation publique de l’OFT
Notice de la consultation publique de l’OFT

La date limite de réception des objections est fixée au 13 septembre 2013.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3304

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3304 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3304.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »